Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Devises : la Chine élargit de 2% la marge de fluctuation du yuan

Devises : la Chine élargit de 2% la marge de fluctuation du yuan

Les variations de change se feront dans une fourchette de plus ou moins 2% autour du cours pivot...

Devises : la Chine élargit de 2% la marge de fluctuation du yuan
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A compter du 17 mars, la Chine élargit à 2% la marge de fluctuation du yuan, a indiqué samedi la banque centrale chinoise. En d'autres termes, à compter de lundi, les banques chinoises seront autorisées à convertir le yuan sur le marché des changes à un taux de 2% supérieur ou inférieur à la parité de référence annoncée quotidiennement par le Système chinois de transaction des devises étrangères.

L'opération n'est pas une première puisque la Chine avait déjà élargi la marge de fluctuation du yuan de 0,5% à 1% en 2012, une variation de change qui jusqu'ici était en application.

Davantage de flexibilité de change pour renminbi...

Cette mesure vise à répondre à une demande du marché et doit permettre d'accorder davantage de flexibilité de change au renminbi (RMB) face au dollar américain . "La Banque populaire de Chine continuera à accroître la souplesse du taux de change du renminbi dans les deux sens, maintenant le taux de change fondamentalement stable dans des niveaux raisonnables et équilibrés", indique le communiqué de la Banque Populaire de Chine (PBOC).

Selon Reuters, cette décision était très attendue après que l'autorité financière chinoise, "apparemment en coordination avec les grandes banques publiques, eut fait baisser le taux de change du yuan à partir de la mi-février et jusqu'à début mars, à la fois via des achats de dollars et via la fixation de taux pivots à la baisse"...

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !