»
»
»
Consultation

Développement durable : des atouts pour la France, mais aussi de lourds handicaps

Degroof Petercam AM (DPAM) classe les pays de l'OCDE selon leur profil de durabilité... La dette française reste inéligible pour les fonds DPAM !

Développement durable : des atouts pour la France, mais aussi de lourds handicaps
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Depuis 2007, Degroof Petercam AM (DPAM) classe les pays de l'OCDE selon leur profil de durabilité. La méthodologie propriétaire s'articule autour de  cinq domaines :
"Transparence & Valeurs démocratiques", "Environnement", "Éducation & innovation", "Population, Santé & Répartition des richesses"  et "Économie".

Au cours des dix dernières années, la méthodologie a évolué afin de prendre en compte les évolutions sociétales et nouvelles perspectives. Cependant, le coeur de la méthodologie est resté inchangé, permettant de tirer des conclusions circonstanciées.
 
"Dans le cadre de la COP23, la conférence sur les changements climatiques qui se tient  actuellement à Bonn, nous nous sommes concentrés sur les thèmes "Environnement" et "Éducation & innovation". Nous tenons compte également du thème "Transparence & Valeurs démocratiques", qui présente la pondération la plus élevée dans la méthodologie" explique l'établissement...

Transparence & Valeurs démocratiques

"Au cours des dix dernières années, nous avons assisté à un déclin de la transparence et des valeurs démocratiques au niveau pays OCDE". Cette conclusion est tirée de la méthodologie de DPAM et est corroborée par les recherches, comme, par exemple Freedom House et The Economist (Democracy Index). Le Japon affiche l'amélioration la plus importante en termes de Transparence & Valeurs démocratiques. Cette évolution tient à un accroissement de la liberté de la presse, à une baisse de la criminalité, à la diminution de la population carcérale et au renforcement des droits civils.

Les Pays-Bas, qui arrivaient en troisième position en 2007, sont relégués à la septième position en 2017. La Belgique reste stable, en 11e position, mais obtient un score inférieur à 2007.
 
La France chute de la 17e à la 20e place. La France montre une détérioration générale en termes de transparence et de valeurs démocratiques, le pilier le plus important de notre pondération, en particulier en ce qui concerne les libertés civiles, qui ont perdu un point selon Freedom House, une diminution assez notable pour un pays démocratique de la zone euro.

L'état d'urgence quasi permanent à la suite des attentats terroristes continue de peser sur le sentiment et la perception de la violence et de la criminalité. En outre, la situation crée des tensions liées notamment à l'augmentation de l'immigration et des revendications religieuses...

Environnement

L'évolution générale de la France dans la catégorie " Environnement " est positive. La COP21 et l'Accord de Paris sur le climat ont contribué à sensibiliser sur le sujet.Bien que la France soit championne de la COP21, de l'Accord de Paris et de l'article 173 en particulier, elle est à la traîne en termes de production des énergies renouvelables. L'engagement de la France à atteindre les objectifs 2020 de l'UE dépasse à peine la barre des 20% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique (objectif : 23%).
 
Alors que l'article 173 oblige les propriétaires et gestionnaires d'actifs à financer la transition vers une économie sobre en carbone, le gouvernement français continue aujourd'hui à financer les énergies fossiles. Les taxes environnementales françaises s'élèvent à 1,97% à peine, contre 27,13% pour la fiscalité sur le travail...

Éducation & innovation

En termes de qualité de l'éducation, la Belgique et la France atteignent à peu près le même niveau, dépassant les Pays-Bas et l'Allemagne. Scores indicatifs : BE (4,31), FR (4,37), NL (4,19), DE (3,98). En termes d'innovation, l'Allemagne éclipse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Scores indicatifs : BE (3,17), FR (2,80), NL (3,04), DE (3,22).
 
En termes de "R&D", la France reste  à la traine vis-à-vis de ses voisins, notamment l'Allemagne. La réduction des investissements publics, qui vise une meilleure santé budgétaire du pays, ne promet malheureusement pas d'amélioration  de l'innovation, pourtant déterminante pour le futur des états.

En termes relatifs, la France est mieux positionnée que la Belgique et l'Allemagne sur le plan de l'accès aux connaissances de base et à l'enseignement supérieur, mais la question de l'égalité d'accès subsiste, notamment les  divergences importantes entre les étudiants issus de milieux socio-économiques différents.

Économie

Par rapport à un échantillon pertinent de pays, dont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l'Italie et la Suisse, l'Allemagne obtient le score le plus élevé, montrant qu'elle demeure le moteur économique de l'UE. Dans l'échantillon, seule la Suisse affiche un taux de chômage inférieur.
 
Les efforts entrepris aujourd'hui en France, en termes d'ajustements fiscaux et budgétaires, ne sont pas suffisants et sont même mis en péril car ils ont principalement été obtenus grâce à : (1) des taux faibles et, par conséquent, des charges d'intérêts réduites, et (2) des coupes sombres dans les investissements publics.
 
Si les taux augmentent, ce qui est déjà le cas, la pérennité  sera remise en question. L'appui de la France à une politique monétaire extrêmement accommodante et rendant sa charge d'intérêt faible, est relativement dangereuse aujourd'hui. En effet, le niveau de la dette publique continue d'augmenter, en parallèle avec la dette des entreprises...
 
La dette des ménages reste stable alors qu'elle est en baisse dans l'OCDE. Une remontée des taux peut être très coûteuse dans une telle structure d'endettement. En dépit des efforts du Président Macron pour réformer le marché du travail, le chômage à long terme continue d'augmenter alors qu'elle diminue en moyenne dans les pays de l'OCDE. C'est un point d'attention car le marché du travail réalise de bonnes performances mais le ratio de dépendance vieillesse est parmi les plus élevés...

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Développement durable : des atouts pour la France, mais aussi de lourds handicaps

Partenaires de Boursier.com