»
»
»
Consultation

Des pistes radicales pour baisser le prix des péages autoroutiers en France

Des pistes radicales pour baisser le prix des péages autoroutiers en France

Cela permettrait de faire baisser leur rente...

Des pistes radicales pour baisser le prix des péages autoroutiers en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche vouloir faire pression sur les sociétés autoroutières afin qu'elles baissent le prix des péages, le laboratoire d'idées proche de la gauche,Terra Nova, publie une note sur les concessions... D'après ce document mis en ligne par 'Le Monde', l'idée serait de réduire la rente des sociétés autoroutières "pour ouvrir la voie à une rupture des contrats actuels".

Taxer les maisons-mères, pas les exploitants

Le think tank souligne que les conditions d'endettement du pays interdisent à court terme une nationalisation des sociétés d'autoroutes. Renégocier les contrats avec celles-ci pour baisser leur rente semble par ailleurs impossible : où serait l'intérêt des concessionnaires ? Terra Nova propose donc de mettre en place une fiscalité exceptionnelle sur les maisons-mères(Vinci, Eiffage, Abertis) des sociétés d'autoroutes et non pas sur les concessionnaires (ASF, Sanef, SAPRR..) eux-même.

"Un prélèvement direct sur ces (entreprises) n'aurait pas d'effet garanti sur leur rentabilité, dans la mesure où les contrats de plan les autorisent à répercuter une telle hausse sur les péages", expliquent les auteurs du document. En revanche "taper" directement sur les maisons-mères "n'ouvrirait pas le droit à augmenter les péages". L'Etat pourrait ainsi récupérer une partie de la rente.

Un péage plus juste

Pour baisser la rente des sociétés autoroutières, une nouvelle formule tarifaire devrait être établie... Pour Terra Nova, deux pistes se dégagent : La première consiste à rémunérer les concessions en fonction des seuls coûts de maintenance (coût usage au kilomètre). La seconde pourrait se traduire par la mise en place d'une vignette, comme en Suisse, avec une tarification au coût moyen sur une base forfaitaire. Son coût pourrait varier selon plusieurs critères comme le type de véhicule (écologique...). Le consommateur aurait droit de circuler sur tout le réseau autoroutier...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com