Des oeufs contaminés détectés dans cinq entreprises françaises

Des oeufs contaminés détectés dans cinq entreprises françaises
  • 1

"L'ensemble des produits encore présents dans ces établissements a été bloqué. Des enquêtes de traçabilité sont en cours", assure le ministère de l'Agriculture...

Des oeufs contaminés détectés dans cinq entreprises françaises
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Des  oeufs contaminés en provenance des Pays-Bas et de la Belgique ont été retrouvés dans cinq entreprises françaises, situées dans la Vienne, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan.

"L'ensemble des produits encore présents dans ces établissements a été bloqué. Des enquêtes de traçabilité sont en cours en lien avec les services de l'Etat afin d'identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d'être contaminés", a annoncé le ministère de l'Agriculture.

Lundi, les autorités avaient découvert des oeufs contaminés dans seulement deux de ces établissements qui produisent des ovoproduits - ceux de la Vienne et du Maine-et-Loire...

Des millions d'oeufs déjà retirés

Les ovoproduits sont des produits à base d'oeufs destinés généralement aux professionnels ayant besoin de grandes quantités d'oeufs. Il peut s'agir d'oeufs entiers, de blancs ou de jaunes sous forme liquide, concentrée, ou congelée, par exemple qui peuvent ensuite se retrouver dans des produits transformés issus de l'industrie agroalimentaire.

A lire aussi...Comptage

Des millions d'oeufs ont déjà été retirés des rayons dans des supermarchés de plusieurs pays européens après la découverte de résidus de fipronil - un insecticide utilisé contre les puces et les acariens - dans des oeufs mis en vente en Belgique et aux Pays-Bas.

Toxicité moyenne

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le fipronil présente une toxicité moyenne mais est susceptible d'entraîner à haute dose des atteintes rénales, hépatiques ou au système lymphatique.

Cette substance fréquemment utilisée dans les produits vétérinaires destinés aux animaux de compagnie, est interdite dans le traitement des animaux destinés à la consommation...

©2017-2024

Plus d'actualités Economie

Chargement en cours...

Toute l'actualité