»
»
»
Consultation

Des boissons sucrées de plus en plus riches en taxes

Des boissons sucrées de plus en plus riches en taxes

Les députés ont adopté le texte... La taxe rapportera 280 millions d'euros de recettes supplémentaires en 2012.

Des boissons sucrées de plus en plus riches en taxes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les députés ont adopté vendredi la taxe sur les boissons sucrées... Les boissons "light", contenant des sucres ajoutés, seront finalement concernées elles aussi, alors que le gouvernement s'y opposait initialement. De quoi apporter à l'Etat 280 millions d'euros de recettes supplémentaires en 2012, contre les 140 millions prévus au départ, avec un apport de 40 millions d'euros des boissons avec édulcorants.

Pour les consommateurs, cette taxe représentera une hausse de deux centimes par canette de 33 centilitres. Le texte adopté par l'Assemblée nationale stipule qu'elle s'élèvera à 7,16 euros par hectolitre et non plus à 3,58 euros, comme proposé le 24 août par le Premier ministre François Fillon. Dans le détail, 120 millions d'euros seront affectés à la Caisse nationale d'assurances-maladie pour la lutte contre l'obésité et le solde ira à une exonération de charges pour les salariés agricoles...

Les laits infantiles ont été exclus du texte, tout comme certaines préparations destinées aux personnes hospitalisées qui contiennent des sucres ajoutés. L'autre amendement sur les boissons énergisantes n'a finalement pas été défendu en séance.

©2011-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com