»
»
»
Consultation

Depuis le 3 novembre, les femmes travaillent ''gratuitement''...

La newsletter 'Les Glorieuses', qui dénonce chaque jour les inégalités hommes/femmes, affirme aujourd'hui qu'à partir de 11h00, les femmes travaillent bénévolement.

Depuis le 3 novembre, les femmes travaillent ''gratuitement''...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les femmes travaillent depuis vendredi matin bénévolement... C'est en tout cas la constatation faite par 'Les Glorieuses' qui milite pour l'égalité salariale entre les hommes et les femmes en France.

Une fin d'année bénévole

"En étant payées 15,8% de moins que les hommes les femmes travaillent " gratuitement " pendant 39,7 jours ouvrés", d'après la newsletter féministe.

Une affirmation basée sur les dernières statistiques Eurostat concernant la différence de la moyenne horaire brute de rémunération entre les deux sexes, tous secteurs d'activité confondus.

Si on suit donc ce raisonnement, si les salaires étaient égaux en France, une femme pourrait gagner autant sur l'année qu'un homme en s'arrêtant de travailler le vendredi 3 novembre à 11h44 et 9 secondes. Une pétition est ainsi lancée sur le site internet de la newsletter afin de rejoindre ce mouvement...

Des inégalités, alors que les femmes sont plus diplômées

Selon une étude réalisée par 'Les Glorieuses', cette inégalité salariale s'explique par "une répartition genrée au niveau des études supérieures, des métiers et des postes à responsabilité ou encore par des inégalités devant les négociations salariales". Tout cela alors que les femmes sont globalement plus diplômées que les hommes.

Pour parvenir à lutter contre ces inégalités salariales, plusieurs actions sont mises en avant à plusieurs échelles. L'individu, les entreprises, mais aussi les politiques publiques doivent répondre présent, estime l'organisation...

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Depuis le 3 novembre, les femmes travaillent ''gratuitement''...

Partenaires de Boursier.com