»
»
»
Consultation

Défense : le plan de restructuration 2015 fait des vagues...

Défense : le plan de restructuration 2015 fait des vagues...

Il s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019 qui prévoit la suppression de 7.500 postes en 2015.

Défense : le plan de restructuration 2015 fait des vagues...
Crédit photo © Thales,

(Boursier.com) — Comme prévu, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a présenté mercredi le plan de restructuration 2015. Dans l'armée de terre, au delà de la dissolution du premier régiment d'artillerie de marine et de l'état major de la première brigade de Châlons-en-Champagne, les effectifs de certaines formations du génie, de l'artillerie et des transmissions équipées de matériel en fin de vie vont être réduits...

Une restructuration globale

Dans la marine nationale, Jean-Yves Le Drian a annoncé la fermeture de la base navale de l'Adour à Anglet, ainsi que la suppression du Commandement de la marine (COMAR) à Strasbourg. Enfin, en ce qui concerne l'armée de l'air, la dissolution de la base aérienne 102 de Dijon-Longvic est lancée. Le commandement des forces aériennes sera transféré vers la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.

A noter aussi que, les activités médicales de hôpital militaire du Val-de-Grâce seront transférées aux deux autres hôpitaux d'instruction des armées de la région parisienne, l'hôpital Percy à Clamart (Hauts-de-Seine), et l'hôpital Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne), plus performants et plus récents.

Mesures d'accompagnement

Cette restructuration s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019 qui prévoit la suppression de 7.500 postes en 2015. Pour accompagner les personnes impactées par ce plan, le ministère de la Défense promet d'assurer un suivi financier, professionnel et socio-psychologique individualisé. Ainsi 119,5 millions d'euros seront consacrés au personnel militaire (aide à la mobilité, à la reconversion) et 85,1 millions au personnel civil (reclassement, départ, mobilité)...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com