Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Déconfinement : le plafond du paiement sans contact porté à 50 euros

Déconfinement : le plafond du paiement sans contact porté à 50 euros

Selon le Groupement des Cartes Bancaires CB, la grande majorité des cartes sur le marché français peuvent accepter ce nouveau plafond dès ce lundi.

Déconfinement : le plafond du paiement sans contact porté à 50 euros
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Annoncé depuis plusieurs semaines, le rehaussement du plafond du paiement sans contact va accompagner la réouverture des commerces non alimentaires ce lundi. Alors que ce mode de paiment est devenu l'un des gestes barrières prônés par le gouvernement pour limiter la transmission du Covid-19, les grandes banques s'étaient en effet entendues pour relever de relever de 30 euros à 50 euros le montant maximal réglable par ce biais, à partir du déconfinement.

La Fédération bancaire française (FBF) avait expliqué que l'idée de le relever à 50 euros était déjà à l'étude, mais la pandémie de coronavirus aura permis d'accélérer la mise en place. En mars 2020, plusieurs pays européens avaient déjà annoncé le relèvement du plafond du paiement sans contact.

Pour mettre en place ce relèvement, les établissements devaient alors s'assurer que les terminaux disponibles actuellement dans les magasins et supermarchés étaient en mesure de gérer ces paiements. Des tests ont ainsi été effectués par les banques pour s'assurer de ne pas reproduire la situation d'octobre 2017. Lorsque le plafond était passé de 20 à 30 euros, la mise à jour à distance des terminaux de paiement et des cartes bancaires avait engendré de nombreux problèmes.

Hausse du paiement sans contact

D'après les estimations du Groupement des cartes bancaires CB (GIE CB), relayées par 'MoneyVox', le paiement sans contact avait grimpé de 4% sur la tranche des paiements de 0 à 30 euros début mars, soit avant le confinement, et la fin du mois, . L'utilisation du sans contact avait notamment progressé dans les pharmacies (+10%) et les boulangeries (+6%).

Si la progression du paiement sans contact peut paraître limitée depuis la crise, c'est parce le montant moyen des achats des Français avait fortement progressé. Dans les hypermarchés notamment, le panier moyen est passé de 45,33 à 74,56 euros.

Le relèvement pas toujours automatique

Comment réaliser pour payer sans contact au-delà de 30 euros ? Interrogé par 'Le Monde', le Groupement des Cartes Bancaires CB a indiqué ce lundi que la très grande majorité des cartes sur le marché français peuvent accepter ce nouveau plafond et n'auront pas à être changées.

A l'inverse, "un très faible nombre de clients devront attendre le renouvellement de leur carte pour profiter de la nouveauté", a précisé le directeur du développement de Cartes Bancaires CB Loys Moulin. Dans certains banques également, le relèvement du plafond ne sera pas automatique et nécessitera une action. A la Société Générale ou chez ING ou encore BforBank par exemple, il faut effectuer un retrait au distributeur ou un paiement avec code.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !