»
»
»
Consultation

Cuba obtient l'annulation des intérêts de retard de paiement de sa dette

Cuba obtient l'annulation des intérêts de retard de paiement de sa dette

Michel Sapin salue un "accord historique" trouvé entre Cuba et ses créanciers internationaux dont la France. Cet accord met un terme à une dette non honorée depuis la fin des années 1980...

Cuba obtient l'annulation des intérêts de retard de paiement de sa dette
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, salue l'accord historique trouvé samedi 12 décembre, entre Cuba et le groupe de ses créanciers. Cet accord permet de résoudre définitivement la question de la dette de moyen-long terme de Cuba. Celle-ci n'était plus honorée depuis la fin des années 1980. L'accord conclut à une annulation intégrale des intérêts de retard. Cuba obtient également un étalement du remboursement de ses arriérés de dette d'un montant d'environ 2,6 Mds$ (2,35 MdsE) sur 18 ans, "afin de tenir compte de sa situation économique".

"Une nouvelle ère dans les relations avec Cuba"

"Cette négociation vient parachever des discussions au sein desquelles la France, premier créancier de Cuba et Présidente du groupe ad hoc des créanciers, a joué un rôle moteur essentiel", explique Michel Sapin. Dans le cadre de cet accord, la France procédera comme les autres créanciers à l'annulation des intérêts de retard (4 Md$), et verra la totalité du principal et des intérêts originels (470 M$) pour partie remboursés (240 M$), pour partie convertis en projets de développement à Cuba à titre d'effort bilatéral additionnel (230 M$). "Cet accord ouvre la voie à une nouvelle ère dans les relations entre Cuba et la communauté financière internationale", commente Michel Sapin.

Il est précisé que l'Agence française de développement reprendra "très rapidement son activité à Cuba comme le Président de la République s'y été engagé lors de sa visite en mai dernier".

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com