»
»
»
Consultation

Croissance à deux chiffres pour les ventes de Chanel en 2018 !

Croissance à deux chiffres pour les ventes de Chanel en 2018 !

La célèbre griffe créée par Coco Chanel avait révélé ses chiffres pour la première fois de son histoire en juin 2018... Ils la plaçaient parmi les toutes premières marques mondiales de luxe derrière Louis Vuitton, propriété de LVMH

Croissance à deux chiffres pour les ventes de Chanel en 2018 !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Chanel s'est plié pour la deuxième fois lundi à l'exercice de publication de ses résultats. La griffe de luxe, endeuillée depuis la disparition de Karl Lagerfeld, a dévoilé une performance 2018 en forte hausse et réaffirmé sa volonté de rester indépendante...

L'an dernier, Chanel a maintenu la cadence d'une croissance à deux chiffres, avec des ventes de 11,12 milliards de dollars (9,91 milliards d'euros), en progression de 12,5% en données publiées et de 10,5% à taux de change constants, après une hausse de 11% en 2017.

Portée comme ses concurrents par l'appétit de la clientèle chinoise, la croissance de Chanel a été tiré par l'Asie Pacifique, qui pèse pour 42,4% de son chiffre d'affaires - les ventes y ont bondi de 19,9% !

Derrière Louis Vuitton, devant Gucci

Le résultat opérationnel a progressé de 8,0% à 2,99 milliards de dollars (2,67 milliards d'euros), faisant ressortir une marge de 26,9%, après des dépenses d'investissement qui ont plus que doublé (+129%) à 1 milliard de dollars, notamment dans le réseau de magasins et le digital.

La célèbre griffe créée par Coco Chanel avait révélé ses chiffres pour la première fois de son histoire en juin 2018. Ils la plaçaient parmi les toutes premières marques mondiales de luxe derrière Louis Vuitton, propriété de LVMH, et devant Gucci, détenu par Kering.

Pas d'introduction en bourse

Alors que cette publication avait nourri des spéculations sur les intentions de ses propriétaires, les frères Wertheimer, le directeur financier de Chanel a réaffirmé dans une interview à Reuters "de la manière la plus ferme et solennelle qu'aucune mise en Bourse ou cession n'est envisagée".

Philippe Blondiaux a également indiqué que la nomination de Virginie Viard comme directrice artistique était "un choix de long terme" et a dit espérer qu'elle "puisse être là pour de très nombreuses années".

2019 sur la lancée

Philippe Blondiaux anticipe pour 2019, à des chiffres "assez similaires" à ceux de 2018 et réaffirmé que Chanel n'entendait pas ouvrir de sites de commerce en ligne pour sa mode, sa maroquinerie et sa joaillerie.

La société a dégagé un cash flow libre opérationnel de 1,21 milliard de dollars en 2018, en baisse de 28,4%, et un excédent de trésorerie de 2,0 millions. Le résultat net a atteint 2,17 milliards de dollars (1,93 milliard d'euros), en hausse de 16,4%.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com