Crise économique : les Français prêts à faire des efforts, mais lesquels ?

Crise économique : les Français prêts à faire des efforts, mais lesquels ?
  • 11

Le conditionnement des allocations familiales arrive en tête...

Crise économique : les Français prêts à faire des efforts, mais lesquels ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que la croissance peine à redémarrer au sein de l'Hexagone, les Français sont prêts à faire des efforts, mais "il leur semble préférable (...) et légitime qu'ils soient demandés aux autres", écrit Gaël Sliman, président de l'institut de sondages Odoxa dans une étude réalisée pour 'BFM Business' et 'Challenges'.

Conditionner les allocations familiales

Pour améliorer la situation du pays, 41% des sondés se déclarent prêts à participer, dont 58% chez les sympathisants de gauche et 33% chez ceux de droite. Malgré ces disparités, tous s'accordent sur le fait d'envisager le conditionnement des allocations familiales en fonction des revenus (85% à gauche, 74% à droite) avec 79% d'avis favorables. La mesure est préconisée par certains élus socialistes, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2015. Autre dispositif que les Français sont prêts à accepter (65%) : la dégressivité des indemnités chômage versées aux chômeurs. Là encore, le Premier ministre, Manuel Valls et le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, envisagent d'ouvrir le débat.

A l'inverse, les Français ne sont pas prêts à toucher à certains de leurs avantages comme le fait de "demander à tous les salariés de travailler deux heures de plus pour le même salaire" (67% de rejets) ou de réduire de 5% le montant des remboursements des dépenses de santé (73%).

©2014-2023

A lire aussi

Chargement en cours...