Covid-19 : le couvre-feu localisé bientôt de retour ?

Covid-19 : le couvre-feu localisé bientôt de retour ?

Pour le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune, "c'est une possibilité"...

Covid-19 : le couvre-feu localisé bientôt de retour ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vers des couvre-feux localisés dans les zones les plus touchées par la résurgence du Covid-19 ? Alors que 37 départements ont désormais dépassé le seuil d'alerte, et qu'en métropole, le taux d'incidence frôle les 300 dans les Pyrénées-Orientales, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune n'a pas exclu le retour du couvre-feu de façon ciblée.

Le retour de cette mesure sanitaire dans les départements où le coronavirus progresse le plus "est une possibilité, il ne faut pas être alarmiste mais ce n'est pas exclu", a-t-il affirmé sur 'BFMTV' ce lundi, soulignant qu'"il faut avoir cette arme entre les mains si une situation devient incontrôlée".

Une telle mesure pourrait être prise "en fonction de ce que les préfets estiment nécessaire", a estimé le secrétaire d'Etat, qui fait notamment référence au seuil d'alerte de 200 cas pour 100.000 habitants franchi la semaine dernière dans les Pyrénées-Orientales...

"En fonction de la gravité de la situation"

"Des mesures de restriction adaptées aux territoires en fonction de la gravité de la situation peuvent être prises... Ce n'est pas idéal, ce n'est pas ce que nous souhaitons, mais c'est nécessaire en attendant que la vaccination progresse", a insisté Clément Beaune.

Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron avait pour rappel déclaré que "dans les départements qui dépasseraient un taux d'incidence de 200 et verraient leurs hospitalisations augmenter, des mesures de freinage pourront être prises par le préfet".

Concernant le retour d'autres mesures restrictives, telles que le port du masque dans les espaces publics des Pyrénées-Orientales, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes n'a pas non plus écarté cette hypothèse...

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !