Covid-19 : le Cese lance une consultation sur le "passeport vaccinal"
Les internautes ont jusqu'au 7 mars prochain pour se prononcer en ligne sur la proposition d'un passeport vaccinal "pour accéder aux lieux aujourd'hui fermés (restaurants, cinémas, stades, musées)".

(Boursier.com) — Que pensez-vous du passeport vaccinal ? C'est la question posée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui a lancé une consultation sur la stratégie vaccinale contre le Covid-19, alors que le débat autour de ce "laissez-passer", qui permettrait d'attester de la vaccination d'un individu pour lui permettre d'accéder à certains lieux ou activités, divise en Europe.
Ainsi, les internautes ont jusqu'au 7 mars prochain pour se prononcer en ligne sur cette proposition d'un passeport vaccinal "pour accéder aux lieux aujourd'hui fermés (restaurants, cinémas, stades, musées)". 5 choix sont proposés, allant de "très défavorable" à "très favorable", avec un champ de commentaire "facultatif".
Pour rappel, plusieurs pays européens ont déjà annoncé la mise en place d'un passeport de vaccination contre le Covid-19. Ce dispositif divise toutefois le Vieux Continent. En janvier, les pays du sud à forte industrie touristique, menés par la Grèce, ont soumis en une proposition à la Commission européenne pour la mise en place d'un "certificat de vaccination" européen afin de faciliter les voyages au sein de l'Union européenne...
Six Français sur 10 sont favorables
Les pays scandinaves plaident également pour la création d'un "passeport corona", qui permettrait également d'assister aux représentations sportives, culturelles. En revanche, les Etats d'Europe de l'Ouest et le Royaume-Uni semblent pour l'heure réticents....
Le #PasseportVaccinal : qu'en ? 📢 Le #CESE recueille votre avis à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 7 mars sur sa plateforme ?? https://t.co/q4Mc0kStjp ! 👥💬 — CESE (@lecese), via Twitter
Selon le sondage Ifop réalisé pour Lemon dévoilé mi-janvier, 6 Français sur 10 se disaient favorables à la vaccination obligatoire pour prendre un avion à destination de l'étranger ou rendre visite à une personne vulnérable dans un Ehpad ou un hôpital.
La question du passeport vaccinal "trop précoce" selon Véran
Dans un entretien accordé au 'Dauphiné Libéré' mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que la question du passeport vaccinal "est légitime, mais trop précoce". "Nous n'avons pas encore suffisamment de données, et je pense qu'elle doit être tranchée à l'échelle européenne, mais pas maintenant."
"On finira par s'en sortir, collectivement", a assuré le ministre, ajoutant que "nos mesures montrent leur efficacité. La vaccination portera ses fruits. La stratégie 'tester, alerter, protéger' a été renforcée. Les traitements progressent...".
©2021, Boursier.com