Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Covid-19 : l'Ecosse se reconfine pour tout le mois de janvier

Covid-19 : l'Ecosse se reconfine pour tout le mois de janvier

L'Ecosse va entrer mardi dans un confinement "similaire à celui de mars", pour contrôler l'envolée des contaminations attribuée au variant du nouveau coronavirus, a annoncé la Première ministre écossaise...

Covid-19 : l'Ecosse se reconfine pour tout le mois de janvier
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'Ecosse va se reconfiner entièrement... Afin d'éviter la propagation du nouveau variant du Covid-19, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a en effet annoncé ce lundi que la nation britannique allait devoir de nouveau entrer dans un confinement "similaire à celui de mars" dernier.

"Nous avons décidé d'introduire, à partir de minuit ce soir pour la durée du mois de janvier, une obligation légale de rester à la maison", a-t-elle ainsi expliqué devant le Parlement écossais, se disant "plus préoccupé par la situation" actuelle qu'elle ne l'a été "en mars de l'année dernière".

"Restez à la maison... C'est le seul moyen de rester en sécurité", a recommandé la cheffe du gouvernement écossais, alors que 1.905 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

Des chiffres qui "illustrent la gravité et l'urgence de la situation"

Selon les dernières statistiques du gouvernement écossais, un total de 13.810 nouveaux tests ont été enregistrés, dont 15% étaient positifs. Des chiffres qui "illustrent la gravité et l'urgence de la situation", a estimé Nicola Sturgeon, ajoutant que la nouvelle souche compterait pour près de la moitié des nouveaux cas quotidiens.

Selon la Première ministre écossaise, la "tendance à la hausse des infections" menace de mettre "une pression significative" sur les services du NHS (National Health Service), soulignant que les hôpitaux pourraient dépasser leur capacité dans les trois à quatre semaines.

La nouvelle variante du Covid-19 en cause

De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson doit s'exprimer ce lundi soir à la télévision pour annoncer de nouvelles restrictions en Angleterre face à l'envolée des cas, attribuée à l'apparition d'un variant plus contagieux du virus.

"La propagation de la nouvelle variante du Covid-19 a conduit à une augmentation rapide du nombre de cas à travers le pays. Le Premier ministre considère que des mesures supplémentaires doivent maintenant être prises pour enrayer cette hausse, pour protéger le NHS (National Health Service) et pour sauver des vies. Il les exposera ce soir", a affirmé un porte-parole dans un communiqué.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !