Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

"Coup de pouce vélo" : 1 million de Français ont fait réparer leur vélo !

"Coup de pouce vélo" : 1 million de Français ont fait réparer leur vélo !

"Sur le million de bénéficiaires, la moitié utilise encore plus son vélo mais, surtout, 500.000 personnes s'y sont mises", selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

'Coup de pouce vélo' : 1 million de Français ont fait réparer leur vélo !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Carton plein pour l'opération "Coup de pouce vélo" !... Dans les jours qui viennent, la barre symbolique du million de Français ayant bénéficié du dispositif d'aide à la réparation de bicyclette va être franchie, selon les informations du 'JDD'. Un objectif qu'avait initialement fixé la ministre de la Transition écologique pour la fin de l'année.

"Sur le million de bénéficiaires, la moitié utilise encore plus son vélo mais, surtout, 500.000 personnes s'y sont mises", a précisé Barbara Pompili, rappelant que l'opération avait été prolongée en raison de son succès.

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour la FUB, citée par le 'JDD', 30% des bénéficiaires ont réparé leur bicyclette "pour se rendre sur leur lieu de travail", 31% pour "limiter leurs déplacements en voiture" et 18% "réduire le temps passé dans les transports en commun".

Pénurie de vélos

Pour rappel, ce "coup de pouce" est un forfait de 50 euros (hors taxes) pris en charge par l'Etat, permettant de faire réparer son vélo. Ce dispositif, mis en place en mai lors du déconfinement, connaît un succès grâce notamment à l'engouement pour le vélo en cette période d'épidémie de Covid-19, favorisé par de nombreux nouveaux aménagements.

Certains Français ont également choisi de réparer leur vélo, car il est également difficile de trouver un vélo neuf en cette période... Comme l'avait rapporté 'BFMTV' fin octobre, le déconfinement a fait exploser le marché. Entre mai et juin, les ventes ont bondi de 117% et "ce niveau de croissance ne faiblit pas", avait indiqué Jérôme Valentin, président de l'Union Sport & cycle. Les fabricants estiment que la pénurie pourrait se poursuivre en 2021...

"Coup de pouce vélo" prolongé

Mi-septembre, à l'occasion des deux ans du lancement du "Plan vélo", la ministre de la Transition écologique avait indiqué que 20 millions d'euros supplémentaires avaient été débloqués pour prolonger l'opération "coup de pouce vélo" jusqu'à la fin de l'année, et ainsi atteindre 80 millions d'euros au total.

Elle évoquait une progression de 29% de la fréquentation des pistes cyclables, depuis la fin du confinement par rapport à la même période de 2019. Face au succès du dispositif, la Fédération des usagers de bicyclettes (FUB) a d'ores et déjà appelé à le prolonger jusqu'en septembre 2021.

©2020-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !