Coup d'accélérateur sur le marché des fonds durables

Coup d'accélérateur sur le marché des fonds durables

Les encours des trois périmètres analysés - Fonds durables France, Labels durables Europe, Fonds verts Europe - ont bondi de près de 50% en moyenne sur la période

Coup d'accélérateur sur le marché des fonds durables
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Novethic Market Data poursuit son analyse du marché des fonds européens de finance durable. Le premier semestre 2021 a été le théâtre d'une accélération très nette de son développement ! Cadre réglementaire changeant, tendance à la multi-labellisation, modification des pratiques de marché... dans un marché en pleine mutation, les encours des trois périmètres analysés - Fonds durables France, Labels durables Europe, Fonds verts Europe - ont bondi de près de 50% en moyenne sur la période.

LES ENCOURS DES FONDS DURABLES, ACCESSIBLES AUX ÉPARGNANTS FRANÇAIS, ATTEIGNENT 683 MdsE

Atteignant 683 MdsE d'encours pour près de 1.100 fonds d'investissement au premier semestre 2021, le marché des produits d'épargne responsable en France connaît une croissance fulgurante.

La mise en application de la règlementation européenne SFDR qui demande aux sociétés de gestion de classer les produits d'investissement durables selon deux catégories en fonction du niveau d'exigence de leurs pratiques depuis mars 2021 est le fait marquant du premier semestre.

En avril, Novethic avait constaté que 20% des fonds durables étaient classés "Article 9", catégorie la plus exigeante conduisant les fonds à démontrer leur impact. En juillet, ils étaient déjà 235 fonds à avoir adopté la démarche, soit près d'un tiers du panel Market Data, ce qui représente 219 MdsE d'encours.

LES FONDS EUROPEENS LABELLISÉS ATTEIGNENT 1.000 MdsE D'ENCOURS, UNE CROISSANCE FULGURANTE

Le paysage des labels de finance durable européens continue de se transformer. La mise en application de la loi Pacte en France, la création du référentiel belge Towards Sustainability et la multi-labellisation ont notamment permis au marché de croître de façon exponentielle.

Les encours ont augmenté de 45% au premier semestre 2021. Ils ont été multipliés par 10 en deux ans. Ce développement s'accompagne de nouvelles exigences de transparence et d'une mise à jour régulière des référentiels. Les organisations promotrices de ces labels tendant à aligner leurs exigences par exemple sur les énergies fossiles.

UN MARCHÉ DES FONDS VERTS EUROPÉENS DE PLUS EN PLUS HÉTÉROGÈNE

Fait remarquable du premier semestre 2021 malgré l'augmentation des encours qui témoignent de leur attractivité, seuls 148 fonds verts européens sur 390 sont rangés sous la bannière de l'Article 9 du règlement SFDR. Ils comportent pour la plupart une part de green bonds.

C'est particulièrement vrai pour les fonds ayant un marketing bas-carbone. Ils sont classés dans cette catégorie exigeante dans moins d'un tiers des cas...

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !