Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Coronavirus : un MOOC de formation accélérée des personnels hospitaliers à la défaillance respiratoire

Coronavirus : un MOOC de formation accélérée des personnels hospitaliers à la défaillance respiratoire

La plateforme FUN met en place une formation accélérée à la défaillance respiratoire pour aider les personnels hospitaliers à s'adapter rapidement à la demande de compétences face à l'afflux de patients lié au COVID-19...

Coronavirus : un MOOC de formation accélérée des personnels hospitaliers à la défaillance respiratoire
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'Université Paris Est Créteil (UPEC) vient d'élaborer en urgence un mini MOOC (Massive Open Online Course) de formation des personnels hospitaliers pour les patients en défaillance respiratoire. Cet outil de formation est gratuit. Il vise à aider les soignants dans leur globalité à faire face à l'afflux massif de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19).

Formation accélérée

Ce mini-MOOC est coordonné par le Dr Guillaume Carteaux (Maître de Conférence des Université - Praticien Hospitalier à l'UPEC). Il a été réalisé avec le concours de l'équipe pédagogique du MOOC EIVASION et des équipes de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19.

Ce MOOC est un formation gratuite accélérée demandant au maximum 2 heures de temps. Avec cet outil, mis en ligne le 18 mars, l'objectif est de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez les patients.

Adapté aux spécificités du COVID-19

Cette formation se décompose en deux parties : une première consacrée au b.a.-ba de la ventilation artificielle ; une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d'un cas possible ou confirmé de COVID-19.

Les vidéos de la première partie correspondent à une sélection de vidéos provenant du MOOC EIVASION (Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION). De nombreuses vidéos sont tournées "au lit d'un simulateur" au moyen d'une prise de vue multi-caméra interactive. Elle permet de changer d'angle de vue d'un simple clic en cours de visionnage.

La seconde partie du MOOC, intitulée COVID-19 en réanimation, est tournée par des équipes de l' Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19 et la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).

Des quiz d'évaluation sont réalisés après chaque vidéo. Il s'agit de questions faciles, destinées à mémoriser ce qui vient d'être visionné et à valider la formation.

En ligne sur FUN

Ce MOOC intitulé COVID-19 et soins critiques est mis en ligne sur France Université Numérique (FUN). Il est accessible à partir de l'adresse suivante :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPEC+169003+cv_01/about

Le confinement étant aussi l'occasion de se former, FUN va progressivement rouvrir l'ensemble de ses MOOC archivés.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !