Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Coronavirus : les arrêts maladie vont être transformés en chômage partiel

Coronavirus : les arrêts maladie vont être transformés en chômage partiel

Les personnes en arrêt de travail pour garde d'enfants ou car particulièrement vulnérables face au coronavirus basculeront vers le dispositif de chômage partiel le 1er mai.

Coronavirus : les arrêts maladie vont être transformés en chômage partiel
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Ils étaient jusque-là en arrêt maladie, mais vont changer de dispositif... A partir du 1er mai, les Français qui ne peuvent pas travailler, soit parce qu'ils gardent leurs enfants, soit parce qu'ils sont considérés comme trop fragiles face au coronavirus, rejoindront les 8,7 millions de salariés au chômage partiel.

L'annonce a été faite par le ministère de la Santé et celui du Travail vendredi. "Les salariés en arrêt de travail pour ces motifs seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC", peut-on lire dans un communiqué.

Salaire versé comme d'habitude

Cette indemnité sera versée au salarié à l'échéance normale de paie par l'entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l'Etat dans les mêmes conditions que le reste de l'activité partielle.

Cette mesure permet d'éviter une réduction de l'indemnisation des personnes concernées : sans elle, "le niveau d'indemnisation des salariés aurait diminué pour atteindre 66% du salaire après 30 jours d'arrêt pour les salariés justifiant d'une ancienneté inférieure à 5 ans, par exemple", explique le gouvernement.

Le recours au chômage partiel est massif en France : les demandes concernaient 8,7 millions de salariés au 14 avril, pour un total de 3,7 milliards d'heures chômées demandées. La facture s'annonce salée, puisqu'elle représente déjà 24 Milliards d'euros.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !