Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Coronavirus : après la RATP, la SNCF rembourse aussi les abonnements en avril

Coronavirus : après la RATP, la SNCF rembourse aussi les abonnements en avril

L'entreprise ferroviaire prévoit de suspendre les prélèvements en avril pour les voyageurs qui ont un abonnement TGV ou TER.

Coronavirus : après la RATP, la SNCF rembourse aussi les abonnements en avril

(Boursier.com) — La SNCF fait un geste commercial à destination de ses clients... Alors que 90% des trains ne sont plus circulation et que la formule "Sauvez des vies, restez chez vous" est répétée en permanence, l'entreprise ferroviaire a effet décidé de ne pas faire payer ses abonnés pour le mois avril.

Ainsi, les clients de l'abonnement "Mon forfait annuel" et les jeunes abonnés (16-27 ans) à TGVMax ne se verront pas débités durant ce mois. Les Régions, qui gèrent les TER, ont également suspendu les prélèvements qui devaient intervenir entre le 20 mars et le 19 avril.

En revanche, pour les 15 derniers jours de mars, période pendant laquelle le confinement a commencé, aucune mesure de remboursement global n'a été prise.

Le trafic ferroviaire chute à 7% de son offre habituelle

Pour rappel, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait annoncé une réduction progressive du trafic ferroviaire pour "avoir un niveau plancher qui permette que seuls les déplacements nécessaires se fassent".

Alors que le trafic des TGV et des Intercités était déjà passé à 15% de l'offre habituelle, la SNCF a ainsi réduit encore de moitié son offre de trains longue distance, pour tomber à 7% cette semaine. Pour les Intercités, l'objectif étant de faire "un aller-retour par jour et par destination", avait précisé le secrétaire d'Etat.

Concernant les RER et Transilien, l'entreprise ferroviaire a annoncé un trafic de 30 à 50%. "Certaines lignes pourront fermer à 23 heures, d'autres à 21 heures", a-t-elle prévenu dans un communiqué. "Nous veillons à vous offrir une desserte sur l'ensemble de l'Île-de-France, qui pourra parfois se faire en bus, lorsque nous ne pourrons maintenir les trains", a ajouté la SNCF.

Remboursement intégral du Pass Navigo

Côté RATP, la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse avait également annoncé dans un entretien au 'Journal du Dimanche" le "remboursement intégral du Pass Navigo, mais aussi du Navigo senior et de la carte Imagin'R, à tous les abonnés, pour le mois d'avril".

Selon elle, il s'agit d'un coup de pouce à celles et ceux qui doivent "travailler aux fonctions essentielles pour le pays" mais aussi les franciliens confinés chez eux en cette période de crise sanitaire, et qui avaient opté pour un abonnement annuel.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !