Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Coronavirus : 46 millions d'Américains au chômage à court terme ?

Coronavirus : 46 millions d'Américains au chômage à court terme ?

Ce chiffre spectaculaire a été avancé mercredi par James Bullard, le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis.

Coronavirus : 46 millions d'Américains au chômage à court terme ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pas moins de 46 millions de personnes pourraient se retrouver sans emploi à court terme aux Etats-Unis alors que les entreprises en contact avec du public ferment leurs portes pour endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus. Ce chiffre spectaculaire a été avancé mercredi par James Bullard, le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis.

"Il s'agit de personnes dont le métier implique des interactions avec le public et c'est exactement ce que nos autorités sanitaires déconseillent", a déclaré James Bullard à la presse. Il a indiqué que les difficultés à venir de l'économie américaine pourraient être de courte durée si les décideurs politiques accélèrent la mise en place de revenus de substitution et d'autres programmes de soutien.

Vote du plan massif dans la journée

L'administration Trump et les sénateurs américains ont trouvé ces dernières heures un accord sur un vaste plan de soutien à l'économie américaine de 2.000 milliards de dollars (1.842 milliards d'euros)

Le Sénat doit voter ce plan de soutien massif dans la journée et la Chambre des représentants devrait se prononcer dans son sillage.

Les doutes sont toujours là

A la perspective de la signature de cet accord, le marché américain a connu une nette envolée mardi soir avec notamment un indice Dow Jones enregistrant sa plus forte progression en une séance depuis 1933.

Ce programme d'ampleur, qui vient s'ajouter aux nombreuses mesures prises la Réserve fédérale, ne fait pas toutefois oublier les inquiétudes sur la propagation du virus aux Etats-Unis, qui pourrait devenir le principal foyer de la pandémie dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !