Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Coronavirus : 15 millions d'euros de chèques-services créés pour les sans-abri

Coronavirus : 15 millions d'euros de chèques-services créés pour les sans-abri

L'Etat va débloquer 15 millions d'euros pour fournir des chèques-services à 60.000 personnes sans-abri, a annoncé le ministre en charge de la Ville et du Logement Julien Denormandie.

Coronavirus : 15 millions d'euros de chèques-services créés pour les sans-abri
Crédit photo © Ministère de la Cohésion des Territoires

(Boursier.com) — Une aide aux personnes sans domicile fixe est en vue !... Dans un entretien accordé à 'Ouest-France', le ministre en charge de la Ville et du Logement a révélé qu'un dispositif de chèques-services de 15 millions d'euros sera mis en place à l'attention de 60.000 'sans domicile fixe', qui éprouvent des difficultés à avoir accès aux ressources de première nécessité depuis le début de la crise sanitaire...

Ces chèques doivent permettre d'"acheter de la nourriture ou des produits de première nécessité, de santé ou d'hygiène, dans plus de 220.000 points de vente. Un peu comme des titres-restaurant", a expliqué Julien Denormandie, assurant que le gouvernement accompagne les plus fragiles en cette période "avec une attention particulière aux personnes sans domicile fixe".

Concrètement, ils recevront chacun une aide financière de 7 euros par jour. Elle sera gérée par les associations du secteur, telles que la Fondation Abbé-Pierre, le Secours catholique, Emmaüs, la Croix-Rouge et le Secours populaire.

"Près d'un millier" de SDF atteints du Covid-19

Selon le ministre, "même s'il est très difficile d'avoir des chiffres précis", on compte à ce jour "près d'un millier" de SDF atteints du Covid-19. "Les cas graves sont évidemment pris en charge par l'hôpital", a-t-il précisé.

Pour ceux dont l'état de santé ne nécessite pas une hospitalisation, 40 centres d'hébergement médicalisés, partout en France, peuvent les mettre à l'abri. "Nous pourrions en ouvrir jusqu'à 80, en fonction des besoins", a-t-il ajouté. Ils peuvent également être "orientés vers un centre dédié à l'accueil des SDF malades".

5.500 chambres d'hôtel réquisitionnées

"Depuis le premier jour, notre objectif est la mise à l'abri d'un maximum d'entre eux", a souligné Julien Denormandie, tout en rappelant que près de 5.500 chambres d'hôtel ont été réquisitionnées et mobilisés en l'espace de 10 jours.

"Près de 10.000 places sont potentiellement mobilisables grâce à un travail très constructif avec les hôteliers, que je réunis de manière très régulière. Nous allons continuer à monter en puissance", a-t-il affirmé...

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !