»
»
»
Consultation

Consommation : le bouche à oreille plus fort que les réseaux sociaux... ?

Consommation : le bouche à oreille plus fort que les réseaux sociaux... ?

Les consommateurs sont plus défiants vis-à-vis des médias de masse, et reviennent aux bonnes vieilles recettes...

Consommation : le bouche à oreille plus fort que les réseaux sociaux... ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Et si le bouche à oreille restait la meilleure publicité pour un produit ou une marque ? Selon une étude du Boston Consulting Group, les conseils prodigués d'un consommateur à un autre restent une arme de taille pour les entreprises, devant les réclames traditionnelles ou les réseaux sociaux...

Le plus du "monde réel"

L'étude a été menée auprès de 32.000 consommateurs, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, mais aussi en France. Elle montre "que les consommateurs perdent leur confiance dans les médias de masse traditionnels. Quand ils sont confrontés à un choix important d'achat, ils recherchent des informations auprès de leurs amis, de leur famille, ou de leurs collègues", écrit BCG. Ainsi, 90% des discussions de ce type ont lieu dans "le monde réel", plutôt que sur les réseaux sociaux.

Ainsi, 62% des consommateurs déclarent faire confiance à leur famille au moment de dépenser, contre seulement 48% qui citent leur réseau sur internet. En France, seule la moitié des consommateurs déclare faire confiance aux experts, et 23% n'écoutent pas non plus l'avis des vendeurs... Le bouche à oreille aurait donc un poids non négligeable : toujours selon cette étude, l'écart de croissance du chiffre d'affaires entre les marques qui bénéficient d'un "buzz positif" et les autres est de 27%.

Les marques favorites

En France, le Boston Consulting Group a dressé le palmarès des marques les plus souvent recommandées de cette manière : Côté automobile, Toyota et Volkswagen sont les plus citées, à 65%, devant Citroën, à 50%. Pour les smartphones, le buzz fonctionne surtout pour Apple (60%), devant Samsung (49%) et Sony (45%). Dans la grande distribution, Lidl (28%) domine Leclerc (27%) d'une courte tête, devant Auchan (21%). Free est l'opérateur télécoms le plus conseillé, loin devant Virgin et Orange, tandis que dans la banque, c'est Boursorama qui se distingue devant le Crédit Mutuel et la Banque postale.

Le bouche à oreille est particulièrement efficace quand il s'agit de renseigner les consommateurs sur le rapport qualité-prix. Viennent ensuite le service client, le design et la performance...

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com