»
»
»
Consultation

Conférence : "La finance durable, pour une action territoriale responsable"

Conférence : "La finance durable, pour une action territoriale responsable"

Rendez-vous le lundi 1er juillet à l'Auditorium du siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen

Conférence : 'La finance durable, pour une action territoriale responsable'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, sera la maîtresse de cérémonie la prochaine conférence "La finance durable, pour une action territoriale responsable", avec la participation de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances et de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, qui aura lieu le lundi 1er juillet 2019 de 9h00 à 18h00 à l'Auditorium du siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen.

5 tables rondes réuniront plus de 30 acteurs des territoires et des marchés financiers, pour apprécier comment le marché de la finance verte et responsable renforce l'exigence d'évaluation et de transparence des politiques publiques territoriales.

Parmi eux, Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement, Alain Quinet, directeur général délégué de SNCF Réseau, Nicole Notat, présidente de l'agence Vigeo Eiris et Philippe Zaouati, CEO de Mirova.

Rôle pivot

Acteur majeur du développement durable sur le territoire francilien, la Région Île-de-France assure un rôle pivot pour impulser les initiatives favorables à un développement territorial durable et définit en ce sens les orientations stratégiques de l'action publique locale en matière d'aménagement, de transports, de développement économique, de climat et d'énergie, ou encore de biodiversité...

Elle place la responsabilité sociétale au coeur de ses politiques et vise l'exemplarité s'agissant du fonctionnement de l'institution. L'agence de notation Vigeo Eiris a ainsi placé la Région Île-de-France en 1ère position du panel européen des collectivités territoriales pour l'année 2018 en matière de gestion environnementale, sociale et de gouvernance.

Cette exigence est soutenue et renforcée par une politique de financements verts et responsables reconnue internationalement.

Emprunts verts et responsables

Leader parmi les autorités locales européennes en matière d'émissions obligataires vertes et responsables, la Région Île-de-France se finance désormais exclusivement par des emprunts verts et responsables. Ils représenteront d'ici quelques années l'intégralité de son encours de dette.

Emetteur reconnu, la Région s'est vue décerner en 2019, pour sa dernière émission benchmark verte et responsable l'année dernière, le "Prix de l'Emission verte et responsable de l'année du secteur public local" par Environmental Finance. Le 11 juin dernier la Région a publié le reporting sur l'allocation de ces fonds : www.iledefrance.fr/finances-budget .

Finance durable

Au-delà, la Région Île-de-France est désormais la Région française la mieux notée par les agences qui la suivent... En avril dernier, l'agence Fitch Ratings lui a attribué la note intrinsèque de AA+, soit un niveau supérieur à celui de l'Etat.

C'est riche de son expérience que la Région Île-de-France organise cette conférence le 1er juillet 2019, espérant ainsi contribuer au développement de ce marché de la finance durable dans le secteur public territorial et renforcer la place de Paris comme leader mondial d'une finance responsable et durable...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com