Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Combien gagnent (vraiment) les fonctionnaires ?

Combien gagnent (vraiment) les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires hospitaliers sont parmi les mieux payés, selon une étude de l'Insee...

Combien gagnent (vraiment) les fonctionnaires ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les salaires dans la fonction publique restent inférieurs à ceux du secteur privé, mais une minorité de fonctionnaires touche plus de 6.000 euros nets par mois, notamment dans les hôpitaux, indique une étude de l'Insee. En 2016, la moitié des quelque 4,8 millions d'agents publics percevaient au moins 1.980 euros nets par mois en équivalent temps plein...

Les 10% les mieux rémunérés gagnaient au moins 3.260 euros nets par mois. Les 1% les mieux rémunérés, soit au moins 48.500 agents, gagnaient au minimum 6.410 euros nets par mois et en moyenne 7.850 euros mensuels, soit environ quatre fois le salaire médian (1.980 euros) dans la fonction publique. A titre de comparaison, les 1% de salariés les mieux rémunérés du secteur privé percevaient plus de 8.280 euros nets par mois en équivalent temps plein (en 2015), indique l'Insee.

Dans les hôpitaux

Plus de la moitié des agents publics les mieux rémunérés (26.260 personnes) travaillent dans la fonction publique hospitalière, dans les divers hôpitaux répartis sur tout le territoire français, médecins notamment. En revanche, les autres (près de 20.000 personnes) se concentrent dans la fonction publique d'État, principalement au sein des administrations centrales à Paris.

Quant à la fonction publique territoriale, elle n'est quasiment pas représentée parmi les plus hautes rémunérations : moins de 0,2% des salariés perçoivent une rémunération nette supérieure à 6.410 euros par mois.

Ambassades, consulats...

Les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les inspecteurs de l'enseignement sont beaucoup plus rares (1%) à percevoir un salaire mensuel supérieur à 6.410 euros. En revanche, les agents nommés sur décision du gouvernement (hors ambassadeurs) perçoivent une rémunération mensuelle moyenne de 10.460 euros nets. Le salaire moyen des ingénieurs de catégorie A+ (aviation civile, etc.) est de 6.100 euros.

Les personnels des ambassades, des consulats et des établissements français à l'étranger tirent également leur épingle du jeu : 37% de ces agents dépassent le seuil de 6.410 euros de rémunération nette mensuelle, en raison notamment de primes liées au coût de la vie, à "des sujétions particulières" et à "des situations à risques éventuels", explique l'Insee.

Les femmes... toujours à la traîne

Alors que 63% des agents de la fonction publique sont des femmes, celles-ci ne représentent que 45% des 10% des agents les mieux rémunérés.

Cela s'explique par le fait que les femmes sont surreprésentées dans certains métiers moins bien payés, précise l'étude de l'Insee, notamment dans l'Éducation nationale, où elles sont plus nombreuses parmi les enseignants du premier degré (écoles primaires et maternelles, NDLR) que du second degré (collèges et lycées), indique l'Insee.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com