»
»
»
Consultation

Classement Shanghai 2019 : les universités françaises sont à la traîne

Classement Shanghai 2019 : les universités françaises sont à la traîne

Les dix premières places du palmarès sont monopolisées par des établissements américains et britanniques. La première université européenne arrive en 19ème position, elle est suisse.

Classement Shanghai 2019 : les universités françaises sont à la traîne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme depuis 17 ans, le classement de Shanghai dévoile les meilleures universités du monde avec à sa tête, Harvard. La célèbre université américaine située à Cambridge, dans l'agglomération de Boston, reste loin devant toutes ses concurrentes.

Les Etats-Unis au top

Globalement, les Américains monopolisent les premières places du palmarès avec la présence de Stanford ou encore de Columbia dans le Top 10. Deux universités britanniques réussissent malgré tout à s'infiltrer avec sans surprise Cambridge à la troisième place et Oxford à la septième.

Aucun signe d'un autre pays avant la 19ème place et la présence de l'institut fédéral de technologie de Zurich, en Suisse. Ces établissements sont classés selon certains critères, comme le nombre de prix Nobel, ou encore le nombre d'articles scientifiques publiés dans certaines revues anglophones.

Le France peine à se montrer

Les Français jugent ces critères trop Anglo-Saxons selon franceinfo... Pas étonnant donc de retrouver les universités de l'Hexagone loin derrière. L'université Paris-Sud arrive à la 37ème place du palmarès de Shanghai et la Sorbonne est en 44ème position. Au total, la France comptabilise 21 établissements parmi les 500 meilleurs au monde.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com