Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Cinémas : une réouverture début juillet ?

Cinémas : une réouverture début juillet ?

Les salles obscures "doivent absolument ouvrir en même temps dans tous les départements" sans distinction entre zone rouge ou verte, explique le ministre de la Culture.

Cinémas : une réouverture début juillet ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le secteur de la culture continue de souffrir de la pandémie de coronavirus, et le gouvernement planche sur des réouvertures dans les prochaines semaines, pour redonner un peu d'air aux professionnels. "Pour les salles de cinéma, on travaille sur une ouverture à partir du 1er juillet ou début juillet. Pour les salles de spectacles, peut-être pouvons-nous commencer à ouvrir progressivement à partir de juin. "Mais "ce n'est pas décidé, ce sont des scénarii sur lesquels nous travaillons", a précisé sur franceinfo Franck Riester mardi matin.

Cette date avait déjà été avancée par le ministre de la Culture la semaine dernière.

Toutes les salles de cinéma en même temps

Concernant les salles de cinéma, elles "doivent absolument ouvrir en même temps dans tous les départements" sans distinction entre zone rouge ou verte. L'objectif des professionnels est d'"amortir le coût de la distribution" mais aussi "que les Français comprennent quels sont les films à l'affiche", a expliqué Franck Riester.

Un siège sur deux ?

Pour l'instant, il ne sait pas encore quelles seront conditions sanitaires, même si "les salles de cinéma préconisent de réduire le nombre de personnes dans les salles", sans "forcément qu'il y ait une séparation physique stricto sensu".

La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a avancé des chiffres catastrophiques pour les salles obscures : les entrées devraient avoir chuté de 55 millions sur la période allant de début janvier à fin mai par rapport à l'an dernier, soit une perte de plus de 370 millions d'euros pour la filière.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !