Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Christian Noyer "serein" avant les résultats des stress tests bancaires

Christian Noyer "serein" avant les résultats des stress tests bancaires

Ils seront dévoilés dimanche à midi...

Christian Noyer 'serein' avant les résultats des stress tests bancaires
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les résultats des "stress tests" menés par la Banque centrale européenne (BCE) et l'Autorité bancaire européenne (ABE) doivent être publiés ce dimanche midi... Alors que plusieurs informations de presse ont filtré ces derniers jours, faisant état de l'échec de certains établissements dans cet exercice, la BCE a appelé à ne pas laisser de place aux rumeurs. "Toute conclusion tirée de prétendus résultats finaux de l'exercice serait hautement spéculative jusqu'aux résultats définitifs du 26 octobre", a déclaré un porte-parole...

"Sérénité"

De son côté, le gouverneur de la Banque de France a affiché son optimisme sur RTL avant l'annonce des résultats : "J'attends ça avec sérénité", a déclaré Christian Noyer. "Je pense que ça va permettre de crédibiliser la solidité du système bancaire dans la zone euro", a-t-il commenté. La Banque centrale européenne a imposé ces tests à 130 grandes banques de la zone euro avant de devenir leur superviseur direct en novembre, l'une des étapes visant à une plus grande intégration bancaire européenne.

En finir avec la crise

Les résultats individuels feront la distinction entre les besoins en capitaux liés à la qualité de leurs actifs et ceux identifiés via les différents scénarios. Le but de ces tests est précisément d'en finir avec une crise qui a altéré la confiance des investisseurs quant à la capacité des banques à faire face à de futurs chocs et à relancer le crédit bancaire au profit des entreprises et des ménages. "A la suite de la publication de ces résultats, les banques auront, si nécessaire, deux semaines pour soumettre leurs projets de recapitalisation à la BCE, précisant de quelle manière les déficits seront couverts", a expliqué l'institut d'émission.

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !