Chômage : regain d'optimisme parmi les ménages français

Chômage : regain d'optimisme parmi les ménages français

Les ménages français se montrent un peu plus optimistes... Leurs craintes sur le chômage se sont estompées de nouveau en décembre (-5 points), après une forte baisse en novembre, à 21...

Chômage : regain d'optimisme parmi les ménages français
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La confiance des ménages s'est stabilisée en décembre, montre la dernière enquête dévoilée par l'Institut national de la statistique. L'indicateur la synthétisant est ressorti à 99, comme le mois précédent, juste au dessous de sa moyenne de longue période (100).

Pas le moment opportun pour épargner

Dans le détail, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée s'améliore légèrement : le solde correspondant gagne 2 points, à -22 (contre -21 en long terme), alors que celle relative à leur situation future se stabilise à -8, là encore, en dessous de la moyenne (-5).

Avec les fêtes de fin d'année, "les ménages estimant qu'il est opportun d'épargner sont moins nombreux : le solde correspondant perd 5 points en décembre", à -7, bien loin de la moyenne de long terme qui ressort à 18. Parallèlement, le solde correspondant à l'opportunité de faire des achats importants gagne à peine un point, à -4.

Emploi: les Français optimistes !

Enfin, concernant l'évolution du marché du travail, les ménages français se montrent un peu plus optimistes. Leurs craintes sur le chômage "s'estompent de nouveau en décembre (-5 points), après une forte baisse en novembre", à 21.

"Le solde, descendu au-dessous de sa moyenne de longue période en novembre, continue de s'en écarter. Il n'avait pas été aussi bas depuis juin 2008", ajoute l'Insee. Selon les données publiées par Pôle Emploi, le nombre de chômeurs a reculé pour le troisième mois consécutif en novembre...

©2017-2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !