»
»
»
Consultation

Changement d'heure : le dernier pour la route ?

Si l'idée d'un calage des modes de vie sur le soleil remonte à l'Antiquité, le principe d'une harmonisation horaire européenne pourrait vivre ses dernières heures...

Changement d'heure : le dernier pour la route ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La France vient de passer à l'heure d'été ce week-end et les Français ont dormi une heure de moins... En 1784, Benjamin Franklin fut le premier à suggérer ce décalage horaire pour que les travailleurs puissent profiter au maximum de l'éclairage naturel et économiser en bougies et chandelles...

L'idée mit du temps à faire son chemin et, en Europe, ne fut adoptée qu'en 1916, pour les besoins militaires de la Première Guerre mondiale. Ce principe fut conservé jusqu'en 1939. A l'Occupation, en 1940, la France se cala alors à l'heure allemande en Zone occupée. La Zone libre et le gouvernement de Vichy ne s'alignèrent cependant pas...

Impératif économique

Proposé par Valéry Giscard-d'Estaing, pour mieux faire coïncider le jour et la journée, le système heure d'été/ heure d'hiver mis en place dans l'Hexagone en 1975 répond surtout à des motivations économiques profondes... Suite au choc pétrolier, la France revient aux fondements des propositions de Benjamin Franklin et redécouvre les avantages d'un économique projet.

Avec le choc pétrolier du milieu des années 1970, les Français insistèrent sur le besoin de faire des économies d'énergie et de réduire la consommation électrique sur fond de slogan de l'Agence des Economies d'Energies : On n'a pas de pétrole, mais on a des idées !

Harmonisation européenne

En Europe, hormis les périodes de conflits, le principe d'ajustement horaire saisonnier fut adopté en en Italie dès 1966. Pourtant, l'harmonisation européenne fut plus tardive... Le régime de l'heure d'été fut adopté dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, au début des années 1980.

Afin de faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union, une directive du Parlement européen imposa alors d'harmoniser les dates de changement d'heure.

Depuis 1998, le passage à l'heure d'hiver s'effectue dans l'ensemble de l'Union européenne, le dernier dimanche d'octobre à 3h00 du matin et le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars, à 2h00 du matin.

Dernières heures ?

Evidemment, le changement d'heure a ses détracteurs... et ils trouvent écho auprès des instances européennes : Le 8 février 2018, le Parlement européen a demandé à la Commission européenne une évaluation en profondeur des avantages et inconvénients du changement d'heure. Il intime la Commission de présenter, si nécessaire, une révision de la directive qui l'organise au sein de l'UE.

Les Eurodéputés ont adopté la résolution par 384 voix contre 153 et 12 abstentions. Ce vote amende la proposition initiale de la commission des transports du Parlement de mettre un terme à la bascule heure d'été/ heure d'hiver.

A la bonne heure...

Les Eurodéputés justifient leur position par de nombreuses études scientifiques qui n'ont pas eu de résultats concluants, mais ont en revanche indiqué l'existence d'effets négatifs sur la santé des êtres humains. Alors que la réduction de la facture énergétique paraît marginale, une évaluation réalisée par les services du Parlement européen montre qu'aucune étude ne s'est révélée déterminante quant aux avantages et aux inconvénients du changement d'heure.

Pour la santé humaine, les instances européennes hésitent à trancher la question, considérant aussi que les impacts physiologiques d'une exposition prolongée au soleil sont de nature à contrebalancer l'effet négatif du changement d'heure sur le sommeil et la fatigue.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Changement d'heure : le dernier pour la route ?

Partenaires de Boursier.com