»
»
»
Consultation

"Challenge Ecoconduite" en voiture électrique : rendez-vous le 15 septembre à Annecy !

"Challenge Ecoconduite" en voiture électrique : rendez-vous le 15 septembre à Annecy !

Le Challenge écoconduite consiste a parcourir un circuit de 42 km autour du lac d'Annecy à l'aide d'un roadbook dans un temps minimum imparti de 2h...

'Challenge Ecoconduite' en voiture électrique : rendez-vous le 15 septembre à Annecy !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — "L'écoconduite" est une technique de conduite automobile économe en énergie ou carburant, écologique et économique adaptée aux véhicules actuels. Cette conduite a un impact significatif sur la consommation, l'autonomie et l'environnement, ainsi que sur la sécurité...

LE CHALLENGE ÉCOCONDUITE EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Le Challenge écoconduite se déroulera le 15 septembre prochain. Il consistera a parcourir un circuit de 42 km environ autour du superbe lac d'Annecy à l'aide d'un "roadbook" dans un temps minimum imparti de 2 heures.

Ce parcours sera émaillé d'étape pour découvrir le réseau de bornes de recharge du SYANE. Ces 42 kilomètres seront à parcourir sur route ouverte, en respectant le code de la route et surtout en respectant les règles de base de l'ecoconduite : anticiper, prévoir, accélérer et ralentir doucement, utiliser au maximum l'énergie cinétique dont dispose le véhicule. Pour qualifier un bon écoconducteur, il consomme moins de 10 kWh pour 100 km !

L'ÉCOCONDUITE, COMMENT LA MESURER ?

A bord de chacun des 30 véhicules, un module Drivelec de la société DrivTech sera installé.

Ce boitier très simple à utiliser se fixe sur le parebrise par une ventouse et est connecter a n'importe quelle prise allume cigare. En 2 minutes le module est installé et sa connexion vérifiée.

Ce boitier collecte des informations de position et de vitesse (GPS) et d'accélération (2 axes). Des algorithmes permettent de comparer a tout moment une écoconduite idéale à celle mesurée par le module... A chaque accélération trop forte, à chaque freinage trop rude, à chaque vitesse de croisière hésitante, le conducteur sera pénalisé. Le vainqueur sera donc celui qui aura perdu le moins de points !

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com