»
»
»
Consultation

Carton plein pour le loto du patrimoine !

Carton plein pour le loto du patrimoine !

Le jeu à gratter se vend comme des petits pains et un tirage spécial du loto a lieu ce vendredi soir. Une première édition déjà couronnée de succès...

Carton plein pour le loto du patrimoine !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Eglises, châteaux, lavoirs et autres fontaines, des lieux d'un autre temps qui demandent beaucoup d'attention mais aussi d'argent pour être restaurés. Mettre en place un loto pour tenter de les sauver, l'idée a visiblement séduit les français.

Lancé le 3 septembre dernier, il s'est déjà écoulé plus de 2,5 millions de tickets à gratter selon les informations du Figaro... Et un tirage spécial du loto a lieu ce vendredi 14 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine.

Recenser les sites en péril, la mission a été confiée par le chef de l'état à Stéphane Bern. Cette année, l'animateur télé espère récolter 14 à 20 millions d'euros pour financer la restauration de 270 sites disséminés un peu partout sur le territoire.

Parmi eux, 18 sont dits prioritaires comme la Maison de Pierre Loti en Charente-Maritime, l'aqueduc romain du Gier dans le Rhône ou encore la maison d'Aimé Césaire en Martinique.

13 millions d'euros

Le jeu de grattage est vendu 15 euros et il a déjà trouvé ses adeptes parmi les habitués des buralistes, mais pas seulement. Mettre la main à la poche pour contribuer à la restauration des vieilles pierres avec l'espoir d'un petit bonus à la clef, la formule séduit plus largement les Français. Il faut dire que les chances de gagner sont immenses, un ticket sur trois est gagnant...

Le tirage spécial du loto a lieu ce vendredi soir. La Française des Jeux espère deux millions de joueurs. Mise minimum : 3 euros avec un jackpot de 13 millions d'euros à la clef !

Un succès

Pour sa première édition, le loto du patrimoine est donc déjà un véritable succès... Un peu plus de 25% de l'argent récolté par le loto et 10,2% par le jeu à gratter seront destiner à la rénovation de monuments.

Un mode de financement loin d'être inédit en Europe. Depuis plusieurs années, l'initiative existe déjà en Grande-Bretagne, en Italie ou encore aux Pays-Bas...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com