»
»
»
Consultation

Carburants : des mesures seront annoncées fin août

Carburants : des mesures seront annoncées fin août

Il n'est "pas question que les prix des carburants continuent d'augmenter", promet le ministre de l'Economie Pierre Moscovici...

Carburants : des mesures seront annoncées fin août
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les prix à la pompe ont continué leur ascension la semaine dernière, sur une hausse de deux centimes environ, ce qui, d'après le ministère de l'Environnement, les rapproche des records battus au printemps. Pourtant, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, a prévenu ce mardi qu'il n'était "pas question que les prix des carburants continuent d'augmenter".

"Nous avions pris l'engagement pendant la campagne présidentielle de bloquer les tarifs s'ils dépassaient un certain niveau, qui est celui d'avril - mai... Maintenant, la question se pose", a déclaré le ministre sur Europe 1. Pierre Moscovici a implicitement évoqué la possibilité d'un futur blocage. Si les prix continuent à monter, "je prends ici l'engagement réitéré que les prix des carburants seront à ce moment-là à un niveau (...) qui ne peut être supérieur à celui d'aujourd'hui ou même à celui d'il y a quelques semaines", a-t-il expliqué.

Des décisions le 28 août
"On me dit les marges sont infimes, moi je veux savoir ce qu'il se passe", a prévenu le ministre, qui a envoyé "une lettre de mission pour (...) rendre un rapport sur la transparence, la formation des prix dans la filière du raffinage et de la distribution". Le premier document est attendu le 24 août. "Sur la base de ce rapport, le 28 août, je verrai les compagnies de raffinage et de distribution pour discuter avec elles des conditions de fixation des prix. Dès cette date, nous agirons", a promis Pierre Moscovici.

Plusieurs scénarios sont dans les cartons du gouvernement : "Il y a le blocage lui-même, c'est une possibilité", a expliqué Pierre Moscovici, avec l'option d'un mécanisme d'une Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) "flottante". "On peut aussi mettre en place des mécanismes qui permettent aux plus défavorisés de bénéficier de réductions de prix", a-t-il ajouté.

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com