»
»
»
Consultation

Bygmalion : perquisition en cours au domicile de l'UMP Guillaume Peltier ?

Bygmalion : perquisition en cours au domicile de l'UMP Guillaume Peltier ?

Une enquête est en cours sur une une affaire de délit de favoritisme et prise illégale d'intérêts présumés, lors de l'attribution de marchés publics à Menton

Bygmalion : perquisition en cours au domicile de l'UMP Guillaume Peltier ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Il s'agit peut-être d'un nouveau rebondissement dans l'affaire Bygmalion. D'après 'France 3 Côte d'Azur', le domicile du vice-président démissionnaire de l'UMP, Guillaume Peltier, serait en cours de perquisition. La justice a ouvert une enquête portant "sur une affaire de délit de favoritisme et prise illégale d'intérêts présumés, lors de l'attribution de marchés publics à Menton", ville dirigée par le député-maire UMP Jean-Claude Guibal, précise la chaîne de télévision.

Manque de transparence

Cette enquête fait suite à une plainte déposée fin 2012 par l'association de lutte contre la corruption, Anticor 06. Elle dénonce les conditions dans lesquelles deux contrats portant sur la réalisation et le décryptage de sondages avaient été attribués, sans appel d'offres, à Com1+, dirigée par Guillaume Peltier, et à Bygmalion, actuellement au coeur d'une polémique. En outre, elle pointe du doigt "le défaut de transparence, l'opacité de la commande, le montant des deux prestations et la qualité du prestataire".

L'UMP dans la tourmente

Bygmalion, société dirigée par des proches de Jean-François Copé fait l'objet d'une enquête préliminaire pour une affaire de fausses facturations. La semaine dernière,  Jérôme Lavrilleux, ex-directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy en 2012, a reconnu des montages financiers de l'UMP afin de masquer une "dérive" des dépenses. Dans ce contexte, Jean-François Copé, président du parti a annoncé qu'il démissionnerait le 15 juin prochain. Une direction collégiale a été chargée de préparer le congrès du parti de l'automne. Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon vont assurer la transition.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com