Brexit : les pêcheurs français annoncent des blocages dans plusieurs ports et devant le tunnel sous la Manche

Brexit : les pêcheurs français annoncent des blocages dans plusieurs ports et devant le tunnel sous la Manche

La France estime toujours n'avoir reçu que 85% des licences définitives de pêche dans les eaux britanniques dans le cadre des discussions post-Brexit.

Brexit : les pêcheurs français annoncent des blocages dans plusieurs ports et devant le tunnel sous la Manche
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les pêcheurs français reprennent la main, dans le conflit avec Londres sur leurs licences dans la Manche après le Brexit. Ils mèneront vendredi des opérations de blocage dans les ports de Saint-Malo, Ouistreham et Calais et au niveau du Tunnel sous la Manche, a déclaré vendredi une porte-parole du Comité national des pêches.

A Calais, le port sera paralysé de 12 heures à 13h30 tandis que le tunnel sous la Manche sera bloqué aux entrées et aux sorties au moyen de camionnettes, a précisé Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches pour les Hauts-de-France. A Saint-Malo, le port sera quant à lui bloqué de 8 heures à 9 heures, a dit son homologue breton, Olivier Le Nézet.

Bientôt la fin du dialogue ?

La France, elle, ne compte pas continuer au-delà de "quelques jours" le dialogue avec la Grande-Bretagne sur le litige autour des licences de pêche dans la Manche après le Brexit. Elle a une nouvelle fois menacé mercredi de prendre des mesures, tandis que la Commission européenne a fixé au 10 décembre la date limite à ces nouvelles négociations.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !