»
»
»
Consultation

Brexit : les hostilités sont lancées au Parlement britannique

Brexit : les hostilités sont lancées au Parlement britannique

Le débat sur l'accord sur le Brexit s'ouvre ce lundi à la Chambre des Communes. L'issue du vote, le 11 décembre prochain, est cruciale pour Theresa May.

Brexit : les hostilités sont lancées au Parlement britannique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La partie est loin d'être gagnée d'avance pour la Première ministre Britannique. Le Parlement doit se prononcer dans une semaine sur l'accord négocié par Theresa May sur le Brexit mais le texte suscite les oppositions de tous bords. A la Chambre des Communes, les critiques viennent à la fois des députés pro-européens mais aussi des Brexiters.

Theresa May a prévenu : ce texte est le "seul accord possible". Elle a assuré qu'elle se battrait "corps et âme" pour réussir à faire adopter l'accord.

Risque d'un "no deal"

Si jamais le Parlement britannique ne l'entend pas de cette oreille, la cheffe de gouvernement pourrait demander un nouveau vote après avoir renégocié avec les autres Etats membres de l'Union Européenne. Ce scénario serait risqué car il rapprocherait un peu plus le Royaume-Uni d'un "no deal", avec le risque d'un choc plus violent pour l'économie britannique que la crise financière de 2008.

Dans ce "scénario du pire", le PIB britannique se contracterait de 8% d'ici à 2024, le taux de chômage monterait à 7,5% et l'inflation à 6,5% selon les estimations de la Banque d'Angleterre. Les prix de l'immobilier chuteraient également de 30% et la livre perdrait un quart de sa valeur.

Cinq jours de débat

En cas de rejet, une autre option pourrait aussi se dessiner, celle d'un nouveau référendum. Si, cette fois, le "remain" l'emportait, le Royaume-Uni pourrait alors décider unilatéralement de rester au sein de l'Union selon un avis rendu ce mardi par la Cours de justice de l'UE.

Les débats doivent durer cinq jours à la Chambre des Communes et jusqu'à six amendements pourront être retenus. Le vote aura lieu le 11 décembre.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com