»
»
»
Consultation

Brexit : le vote aux Communes annoncé pour le 15 janvier

Brexit : le vote aux Communes annoncé pour le 15 janvier

Les parlementaires doivent se prononcer sur l'accord décroché par Theresa May à Bruxelles, après de nouvelles péripéties dans ce dossier en fin d'année. Seulement 18% d'entre eux pensent que Theresa May a conclu avec l'Union européenne le bon accord.

Brexit : le vote aux Communes annoncé pour le 15 janvier
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le vote à la Chambre des Communes sur l'accord de retrait que le gouvernement de Theresa May a négocié avec Bruxelles aura lieu le 15 janvier. L'information est rapportée lundi matin par la BBC, qui cite des sources gouvernementales...

Faute de majorité, la Première ministre britannique, avait été contrainte de reporter in extremis ce vote initialement prévu le 11 décembre dernier. Elle avait aussi dû faire face à un vote de défiance au Parlement, qui avait finalement tourné à son avantage. Le débat parlementaire autour de l'accord de Brexit reprend mercredi.

Vers un "territoire inconnu" ?

Invitée dimanche matin sur la BBC, Theresa May a déclaré que ce vote aurait lieu "autour du 15 janvier". La dirigeante conservatrice a souligné que le Royaume-Uni entrerait "en territoire inconnu" si les parlementaires rejettent l'accord de retrait qu'elle a négocié avec les Européens.

Le secrétaire d'Etat au Brexit, Kwasi Kwarteng, a confié lundi matin que le gouvernement nourrissait beaucoup d'espoir sur l'issue du vote à venir... "Il nous reste une semaine", a-t-il dit au micro de la BBC. "C'est une situation évolutive et je pense que nous arriverons au stade où nous pourrons, je l'espère, remporter ce vote."

Etat d'esprit différent ?

La veille, le ministre de la Santé, Matthew Hancock, avait dit à Sky News espérer que les députés reviendraient des congés de Noël et du Nouvel an dans un état d'esprit différent après s'être confrontés à leurs administrés en circonscriptions Le Royaume-Uni quittera l'Union européenne le 29 mars prochain...

Le soutien au Brexit semble se fissurer chez les Britanniques. Seulement 18% d'entre eux pensent que Theresa May a conclu avec l'Union européenne le bon accord, selon un sondage de l'institut ORB, rendu public lundi. Dans le détail, 59% se déclarent en désaccord, 21% se disent sans opinion et 18% seulement se montrent d'accord, soit la proportion la plus faible enregistrée dans un tel sondage, réalisé chaque mois depuis la fin 2016 sur les négociations avec Bruxelles.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com