Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Bpifrance a démarré avec succès son programme de financement 2019

Bpifrance a démarré avec succès son programme de financement 2019

Les intérêts exprimés par les investisseurs ont significativement dépassé le niveau de 2 milliards d'euros, permettant à Bpifrance de resserrer le prix...

Bpifrance a démarré avec succès son programme de financement 2019
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Bpifrance a réalisé un abondement de 1,5 milliard d'euros de sa souche obligataire d'échéance novembre 2023, dont le montant initial s'élevait à 500 millions. Le montant émis permet de porter cette ligne à 2 milliards d'euros, assurant une forte visibilité parmi les émetteurs du secteur public français, confrontés à des attentes de rendement aujourd'hui plus élevées...

Les intérêts exprimés par les investisseurs ont significativement dépassé le niveau de 2 milliards d'euros, permettant à Bpifrance de resserrer le prix. Cette opération a été couverte par la participation de 60 comptes investisseurs.

Forte diversification géographique

La distribution témoigne d'une forte diversification géographique puisque 70% des titres ont été alloués à des investisseurs non-domestiques, notamment l'Asie à hauteur de 20%, et avec un bon équilibre entre les catégories d'acheteurs, les Banques Centrales et Institutions Publiques couvrant 39% du livre d'ordres, suivies des trésoreries de banques (34%) et des Asset Managers (23%).

La transaction notée Aa2 (perspective positive) par Moody's et AA (perspective stable) par Fitch est émise par Bpifrance Financement qui bénéficie de la garantie de l'EPIC BPI-France.

Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank, Natixis, Natwest Markets et Société Générale ont été mandatés par Bpifrance en tant que chefs de file sur cette opération.

Déroulement de l'opération

Le 30 janvier 2019, jour de l'annonce de l'opération, une indication de marge initiale a été dévoilée aux investisseurs, OAT+35 points de base. Très rapidement, la transaction a attiré de nombreux intérêts de la part d'une base d'investisseurs solide et diversifiée.

Le 31 janvier au matin, au moment de l'ouverture officielle du livre d'ordres, les intérêts dépassaient déjà les 500 millions de taille minimum annoncés la veille. La marge a donc pu être réisée à OAT+34bps.

Une heure après son ouverture, le livre d'ordres totalisait 1,2 milliard d'euros d'intérêts, puis 1,80 milliard au bout de 2 heures. Devant l'enthousiasme des investisseurs, la marge a pu être encore resserrée à OAT+33bps. Au moment de la fermeture du livre d'ordres, au vu de la forte demande investisseurs, Bpifrance a opté pour une taille finale de 1.5 milliard à une marge d'OAT+33bps.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com