Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Bourse : vers un réaménagement des horaires de cotations ?

Bourse : vers un réaménagement des horaires de cotations ?

Deux associations de traders souhaitent raccourcir les séances des marchés européens à 7 heures par jour contre 8h30 actuellement...

Bourse : vers un réaménagement des horaires de cotations ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Réorganiser les horaires de cotations en bourse... C'est l'idée lancée par le lobby européen du secteur. L'Association européenne des marchés financiers (AFME) et l'Investment Association (IA) proposent de réduire l'amplitude horaire des places boursières en Europe, afin d'améliorer le fonctionnement des plateformes.

"Une réduction de 90 minutes sur les marchés européens créerait des marchés plus efficaces et surtout plus efficients... Actuellement, la première heure d'échange enregistre souvent peu de liquidités et représente ainsi un temps de transaction plus coûteux, tandis que la dernière heure attire environ 35% du volume quotidien total", expliquent l'AFME et l'IA qui veulent éviter les "trous de liquidité" pendant les heures creuses.

Ainsi, les deux structures proposent de décaler l'ouverture des marchés à 10 heures et de ramener la fermeture à 17 heures, pour permettre aux acteurs du secteur de ne travailler que 7 heures par jour. Le lobby financier a indiqué avoir adressé une lettre au LSE, propriétaire de la Bourse de Londres, ainsi qu'aux autres opérateurs européens...

Améliorer la qualité de vie des traders

Au-delà d'un meilleur fonctionnement des marchés, la mesure vise également à améliorer la qualité de vie au travail des traders. "Cette culture des longues heures a un impact sur la santé mentale et le bien-être des traders", affirment l'AFME et l'IA. "Elle a également été identifiée comme étant un obstacle de taille pour recruter et retenir des talents divers, notamment ceux qui ont une vie de famille", ont-ils ajouté.

Selon 'The Guardian', le LSE aurait accueilli cette proposition de manière favorable et a affirmé qu'il ouvrira "une consultation formelle auprès des membres et des clients du London Stock Exchange", afin de revoir ses heures de fonctionnement.

Les séances les plus longues au monde

Les associations rappellent par ailleurs que les séances des principaux marchés en Europe font partie des plus longues au monde. En effet, elles durent 8h30 contre 6h30 à Wall Street et 6 heures en Asie. Au Japon, les opérateurs s'échangent des titres pendant 5 heures seulement et peuvent s'octroyer une pause déjeuner.

A l'inverse, Moscou est la place qui a les séances les plus longues, ouvrant à 8h30 et fermant à 18h00...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com