»
»
»
Consultation

BNP Paribas pourrait écoper d'une amende de 16 Mds$

BNP Paribas pourrait écoper d'une amende de 16 Mds$

Le montant est évoqué par l'agence de presse Reuters. De son côté, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius n'a rien confirmé.

BNP Paribas pourrait écoper d'une amende de 16 Mds$
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La sanction infligée par la justice américaine à BNP Paribas pourrait être plus lourde que prévu... Alors que la presse évoquait jusqu'ici une amende de 10 milliards de dollars, l'agence de presse Reuters, qui cite des personnes proches du dossier évoque ce matin le chiffre de 16 milliards de dollars.

Ni la banque, ni le ministère américain de la justice n'ont toutefois souhaité commenter ces informations. "La procédure américaine est très compliquée (...) on saura les choses d'ici quelques jours", a indiqué pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lors d'une interview accordée à RTL.

Barack Obama "n'interviendra pas"

Rappelons que la banque est accusée par la justice américaine d'avoir violé l'embargo sur les transactions financières avec le Soudan, l'Iran et Cuba. Jugeant la sanction disproportionnée, le gouvernement français a fait appel au président américain Barack Obama. "Il ne m'appartient pas d'intervenir sur l'aspect judiciaire des choses", aurait toutefois déclaré ce dernier à l'occasion d'un dîner avec François Hollande, qui s'est tenu jeudi soir. "Il a répété ce qu'est la tradition américaine (...) en même temps les Américains entendent nos arguments", a expliqué Laurent Fabius.

Traité transatlantique dans la balance

Le ministre des Affaires étrangères a toutefois prévenu qu'en cas de sanction disproportionnée, le projet de traité commercial entre l'Europe et les Etats-Unis risquerait d'en pâtir. Il "ne peut exister que sur la base de la réciprocité". "Evidemment, si c'était de l'unilatéralisme, cela risque d'avoir des conséquences négatives", a-t-il fait valoir.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com