»
»
»
Consultation

BNP/Etats-Unis : bientôt la fin du suspense...

BNP/Etats-Unis : bientôt la fin du suspense...

Après plusieurs semaines de rumeurs, la banque française devrait connaître aujourd'hui l'ampleur exacte de sa sanction pour avoir réalisé des opérations en dollars avec des pays frappés d'embargo par les Etats-Unis.

BNP/Etats-Unis : bientôt la fin du suspense...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — BNP Paribas sera fixé ce soir. Après plusieurs semaines de rumeurs, la banque française devrait connaître aujourd'hui l'ampleur exacte de sa sanction pour avoir réalisé des opérations en dollars avec des pays frappés d'embargo par les Etats-Unis.

Une conférence de presse est programmée ce lundi par les représentants de la justice américaine qui ont suivi le dossier. Nous serons sanctionnés lourdement, parce que des dysfonctionnements sont intervenus et que des erreurs ont été commises, a affirmé le directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, dans un courrier transmis aux salariés.

La banque plaide "coupable"

Ces derniers jours, des rumeurs convergentes ont évoqué une amende de 8,9 milliards de dollars, moins conséquente que ce que les bruits de couloirs précédents avaient laissé entendre, puisqu'un chiffre allant jusqu'à 16 milliards de dollars avait circulé. BNP Paribas va plaider coupable des faits qui lui sont reprochés, environ 30 milliards de dollars de transactions réalisées avec le Soudan, l'Iran et Cuba entre 2002 et 2009, voire jusqu'en 2012 selon certaines sources.

Négociation d'un report

De surcroît, la banque va se voir interdire momentanément de mener des opérations de clearing en dollars, sans doute sur un périmètre restreint comprenant notamment le secteur pétrolier et gazier, largement mis en cause dans l'affaire. Le 'Financial Times' croit savoir que l'établissement est parvenu à négocier un report à 2015 de sa mise au ban temporaire, le temps d'organiser une solution de rechange. Des négociations avec des établissements concurrents auraient d'ores et déjà commencé.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com