»
»
»
Consultation

Blocage étudiant : examens annulés à Arcueil !

Blocage étudiant : examens annulés à Arcueil !

L'université de Nanterre Paris 10 a confirmé l'annulation des examens qui devaient se tenir vendredi et samedi à Arcueil en raison d'un blocage étudiants autour du centre d'examen...

Blocage étudiant : examens annulés à Arcueil !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vendredi matin à Arcueil, les étudiants grévistes ont finalement eu gain de cause... Venus manifester contre la réforme des universités, ils ont bloqué l'accès au centre d'examen et obtenu l'annulation des épreuves qui devaient s'y tenir vendredi et samedi.

Un matin pas comme les autres à Arcueil

Le déploiement des forces de police était pourtant important, mais les étudiants s'étaient rassemblés massivement devant la maison des examens d'Arcueil. Les CRS ont utilisé des gaz lacrymogènes et des affrontements ont eu lieu aux abords du site.

Ce sont les étudiants de l'université de Nanterre qui devaient passer vendredi leurs épreuves du deuxième semestre... Une délocalisation qui avait eu lieu puisque l'université fait partie des dernières à encore subir des blocages d'étudiants en colère, avec Paris 8, Rennes 2 ou encore quelques sites de la Sorbonne...

Les évacuations vont continuer

“Opposer la liberté de manifester à la liberté d'étudier n'est pas tolérable dans un État de droit”, a écrit le ministre de l'Interieur, Gérard Collomb, sur Twitter... Des conditions qui certes, ne sont pas idéales pour passer des examens, mais qui ne sont le fait que d'une petite minorité selon lui, qui "prennent en otage des milliers d'étudiants", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Petit à petit, au travers la France, la plupart des universités bloquées ont été évacuées par les forces de l'ordre depuis un mois. Des évacuations que les Français soutiennent, puisque selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, 55% des personnes interrogées sont opposées à la mobilisation étudiante.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com