»
»
»
Consultation

Bill Gross, le co-fondateur de Pimco, tire sa révérence

Bill Gross, le co-fondateur de Pimco, tire sa révérence

La star des marchés obligataires va prendre sa retraite...

Bill Gross, le co-fondateur de Pimco, tire sa révérence
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Bill Gross tire sa révérence... Le gourou des marchés obligataires va prendre sa retraite après quatre années plus que mitigées au sein de Janus Henderson. Le co-fondateur de Pimco, âgé de 74 ans, va se concentrer sur la gestion de ses actifs personnels et de sa fondation caritative. Le milliardaire a déjà donné plus de 800 millions de dollars à diverses associations au cours des 20 dernières années.

“J'ai eu une merveilleuse aventure pendant plus de 40 ans de carrière, j'ai toujours essayé de faire passer les intérêts des clients en premier, tout en inventant et en réinventant la gestion active des obligations en cours de route... J'ai appris très tôt que sans client, il ne peut pas y avoir de franchise”, déclare Bill Gross. “Je m'en vais, quittant ce port pour une autre destination avec de grands espoirs, un ciel radieux et une mer calme”.

La star du marché obligataire chez Pimco

Chez Pimco, Bill Gross avait eu la charge du 'Total Return Fund', qui fut un temps le plus gros fonds obligataire du monde avec plus de 292 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Depuis la création du fonds jusqu'à son départ de chez Pimco, filiale d'Allianz, le 'Total Return Fund' a généré un rendement annuel moyen de 7,8%. Une performance remarquable.

"Aucun autre gestionnaire de fonds n'a fait gagner autant d'argent que Bill Gross", indiquait Morningstar en janvier 2010, lorsqu'elle nomma le gourou 'manager obligataire de la décennie'.

4 années compliquées chez Janus Henderson

Chez Janus Henderson, les quatre années furent bien plus compliquées pour le 'roi des obligations'. Le fonds qu'il gère, 'Janus Henderson Global Unconstrained Bond Fund', affiche un rendement annuel de moins de 1%. L'équipe chargée de l'obligataire macroéconomique global de Janus Henderson reprendra la totalité de la gestion des portefeuilles de Bill Gross, dont le départ sera effectif le 1er mars...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com