»
»
»
Consultation

Bill Gates rétrogradé second actionnaire privé de Microsoft après Steve Ballmer

Bill Gates rétrogradé second actionnaire privé de Microsoft après Steve Ballmer

Steve Ballmer prend la main...

Bill Gates rétrogradé second actionnaire privé de Microsoft après Steve Ballmer
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Steve Ballmer a perdu son poste de Directeur général de Microsoft en février dernier mais demeure tout de même Numéro 1 au sein de la firme de Redmond, tout au moins au rang des actionnaires... Bill Gates vient en effet de perdre sa place de principal actionnaire individuel du groupe qu'il a fondé, détrôné par l'ancien patron de la multinationale informatique. Selon des documents de la Securities and Exchange Commission (SEC), Bill Gates vient de vendre 4,6 millions d'actions, réduisant sa participation à 4% du capital.

Bill Gates continue de réduire sa participation

Depuis plusieurs années, Bill Gates a pris ses distances avec l'informatique pour se consacrer à la fondation 'Bill & Melinda Gates' créée en 2000. L'intention de l'homme le plus riche du monde étant alors de consacrer de son vivant la moitié de sa fortune au caritatif, il a depuis cédé à plusieurs reprises des titres Microsoft. Dans cette logique, il vient de vendre mercredi 30 avril, 4,6 millions d'actions du géant informatique américain, soit au cours de clôture de 40,4 $/action à cette date, une transaction de l'ordre de 185 millions de dollars. Bill Gates ramène ainsi sa participation dans Microsoft à 330,14 millions de titres,  relégué du même coup au rang de second actionnaire privé de la firme.

Bill Gates détient 4% du capital

Selon le gendarme boursier américain, Bill Gates détient désormais 4% du capital de Microsoft, devancé d'un cheveu par Steve Ballmer qui possède une participation de 4,03% dans le groupe. Au cours de clôture de Wall Street vendredi soir (39,69$ l'action), leurs participations sont respectivement valorisées 13,1 et 13,2 milliards de dollars. Détrôné sous la pression des actionnaires de son poste de Directeur général en février dernier au profit de Satya Nadella, Steve Ballmer devient donc que le premier actionnaire individuel du groupe informatique américain et à ce titre, maintient une certaine influence sur la société. L'empreinte de Bill Gates reste toutefois particulièrement marquée... En début d'année avec l'arrivée aux commandes de Satya Nadella, le fondateur de Microsoft avait indiqué souhaiter davantage suivre la destinée technologique du groupe en y consacrant désormais un tiers de son temps.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com