Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Bernard Arnault dans le collimateur de la justice belge ?

Bernard Arnault dans le collimateur de la justice belge ?

L'intéressé attend "avec sérénité les résultats de cette enquête"...

Bernard Arnault dans le collimateur de la justice belge ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'homme d'affaires Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, serait visé par une enquête pénale en Belgique. De sources de presse belge, le parquet de Bruxelles s'intéresserait à "l'augmentation de capital de 2,9 Milliards d'Euros au sein de son entreprise belge Pilinvest"...

Enquête pénale...

Ces précisions, rapportées par le quotidien économique belge De Tijd, émanent de la porte-parole du parquet de Bruxelles, Jennifer Vanderputten. Outre cette transaction remontant à décembre 2011, "nous enquêtons aussi sur une possible fraude à la domiciliation", indique encore la représentante du parquet de Bruxelles. Le PDG de LVMH possède en effet une résidence à Uccle, ainsi que plusieurs sociétés de droit belge. Cette information serait ouverte dans la lignée de l'enquête préliminaire lancée en janvier 2013 à l'encontre de Bernard Arnault et de ses activités en Belgique.

Sérénité de l'intéressé

Par la voix de l'avocat de Pilinvest, Me Vanommeslaghe, l'homme d'affaires français a fait savoir que la société attend "avec une grande sérénité les résultats de cette enquête". Il précise que "l'enquête dont il est fait état dans cet article est la suite normale et technique d'une procédure initiée, il y a plus d'un an", et rappelle que "la société Pilinvest a été créée en Belgique, il y a 14 ans, qu'elle y exerce une activité classique de société holding depuis cette date, qu'elle a toujours parfaitement respecté les réglementations en vigueur, et qu'elle a d'ailleurs fait l'objet d'un agrément fiscal des autorités belges".

9,5 ME de rétribution annuelle

A l'automne 2012, lorsque François Hollande avait mis en place la tranche d'imposition à 75% des revenus annuels supérieurs à 1 Million d'Euros, Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, avait défrayé la chronique en tentant d'obtenir la nationalité belge... Depuis, l'homme d'affaires a renoncé à sa demande de naturalisation. Selon une récente étude menée par Proxinvest, Bernard Arnault arrive en 3e place au palmarès des patrons les mieux payés de France, avec une rémunération totale de 9,5 ME.

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !