Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Banques : une nouvelle liste de "fraudeurs" mise en vente en Allemagne !

Banques : une nouvelle liste de "fraudeurs" mise en vente en Allemagne !

L'évasion fiscale revient à la "Une" des journaux, en Allemagne cette fois...

Banques : une nouvelle liste de 'fraudeurs' mise en vente en Allemagne !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon le journal 'Frankfurter Allgemeine Zeitung' daté de samedi, un informateur aurait proposé au fisc allemand de lui vendre une liste de 1.500 contribuables ayant caché des fonds en Suisse. Cet informateur anonyme réclame au passage non moins de 2,5 Millions d'Euros pour remettre le CD aux autorités allemandes... Pour l'instant, le gouvernement n'a pas fait connaître sa réponse.

L'affaire a déclenché un débat musclé outre-Rhin sur la l'égalité et la moralité d'une démarche consistant pour un Etat à acheter puis à utiliser des données volées... La tension est aussi montée d'un cran dans les relations diplomatiques entre la Suisse et l'Allemagne : la présidente de la Confédération suisse Doris Leuthard a estimé ce week-end qu'il était "difficile qu'un Etat de droit utilise des données illégales".

L'affaire ressemble fort à celle des données fiscales obtenues par la France à partir de fichiers volés par un employé d'une filiale de la banque britannique HSBC à Genève. Fichiers qui ont permis d'établir une liste de quelque 3.000 contribuables français soupçonnés d'évasion fiscale dans la Confédération helvétique. L'affaire avait envenimé les relations entre Paris et Berne, qui sont néanmoins parvenus la semaine dernière à un compromis lors du forum de Davos.

Quoi qu'il en soit, affaire après affaire, le sacro-saint secret bancaire suisse semble bel et bien appartenir désormais au passé, bouleversant la réputation et les comptes des banques helvétiques...

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !