Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Banques : un "cyber hold-up" de 1 Milliard de dollars !

Banques : un "cyber hold-up" de 1 Milliard de dollars !

Les banques russes seraient parmi les plus touchées par un cyber-gang...

Banques : un 'cyber hold-up' de 1 Milliard de dollars !

(Boursier.com) — Une centaine d'établissements bancaires dans le monde se sont fait dérober entre 300 millions et 1 milliard de dollars par un gang de cyberpirates russophones depuis deux ans... C'est ce que révèle l'éditeur russe d'anti-virus Kaspersky, dans un document publié par plusieurs journaux anglo-saxons. Les attaques de ce réseau ont commencé en 2013, et rien n'indique qu'elles ont cessé depuis, précise le rapport de Kaspersky.

Le nom des banques victimes de ces hold-ups numériques n'a pas été dévoilé, mais les établissements seraient notamment implantés en Russie, en Ukraine, en Allemagne, en Chine, au Canada et aux Etats-Unis...  La majorité des banques lésées seraient russes, selon le rapport. Quant  aux "hackers", ils seraient russes, ukrainiens et chinois. Une enquête a été ouverte par Interpol et Europol, à laquelle Kaspersky dit collaborer...

La cybercriminalité coûterait 445 Mds$ par an !

Malgré l'ampleur des dégâts, l'organisme international FS-ISAV (Financial Services Information Sharing and Analysis Center) se veut rassurant, en affirmant qu'il a prévenu dès janvier les banques membres de son réseau de ce danger. Le FS-ISAV assure qu'elles "prennent des mesures appropriées pour prévenir et détecter ce type d'attaques et en minimiser les effets sur leurs clients".

Parmi les techniques employées par les voleurs, ces derniers sont parvenus à filmer les écrans d'ordinateurs des employés de banque afin de pouvoir copier leurs procédures d'accès aux comptes de leurs clients. Les "hackers" ont réussi à effectuer des virements à partir de comptes clients et à s'introduire dans les distributeurs automatiques de billets et à effectuer des retraits à partir de ces DAB.

Pacte de cyberdéfense

Les experts du Centre d'études stratégiques internationales (CSIS) ont estimé à la mi-2014 le coût de la cybercriminalité à 445 milliards de dollars (390 MdE) par an pour l'économie mondiale en termes de croissance, d'innovation et de compétitivité perdues. Les Etats-Unis ont entrepris ces derniers mois de durcir leur arsenal policier et judiciaire contre la cybercriminalité, de même que la France, qui a présenté il y a un an les grands axes de son pacte de cyberdéfense, doté d'une enveloppe d'un milliard d'euros...

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com