Banque du Vatican : qui est le nouveau boss, Jean-Baptiste de Franssu ?
Jean-Baptiste de Franssu a été nommé président de l'IOR (Institut pour les Œuvres de religion)
(Boursier.com) — C 'est un Français qui va diriger la banque du Vatican... Jean-Baptiste de Franssu a en effet été nommé président de l'IOR (Institut pour les Œuvres de religion) et remplacera l'Allemand Ernst Von Freyberg. "Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Reims, ce financier français était jusqu'à présent le PDG d'Incipit, un cabinet de conseil en fusions-acquisitions et stratégie établi à Bruxelles", détaille Radio Vatican. Il a également occupé le poste de directeur du bureau exécutif de la société d'investissement Invesco Europe, et est passé par la Caisse des Dépôts et Consignations, et par Carmignac Gestion. Marié et père de quatre enfants, il est membre du bureau de l'ONG catholique "Alliance mondiale de la jeunesse".
Des structures redondantes
Avant d'accéder à ce poste, Jean-Baptiste de Franssu a fréquenté le Vatican en planchant sur la réforme économique du Saint-Siège, en tant que membre de la Commission référente sur les structures économiques et administratives, remplacée par le Secrétariat pour l'Economie. "Depuis l'été dernier, il a multiplié les allers-retours à Rome, auditant les structures vaticanes qu'il décrit comme "redondantes" et un fonctionnement qui, à ses yeux, n'avait pas évolué depuis la fin des années 1980", explique 'La Croix', qui précise que le Français a été repéré notamment pour sa courtoisie et sa diplomatie.
Le Vatican fait le ménage
Cette nomination intervient en pleine réforme pour la Banque du Vatican, qui a annoncé mardi avoir gelé les comptes de plus de 2.000 de ses clients et a mis fin à ses "relations" avec 3.000 autres, dans le cadre d'une restructuration qui a absorbé l'essentiel de ses bénéfices, d'après son dernier rapport financier.
Mis à mal depuis plusieurs années par les scandales et les soupçons de blanchissement d'argent, l'établissement autrefois connu sous le nom d'Institut pour les oeuvres de religion (IOR) va aussi se doter d'un nouveau conseil d'administration...
