»
»
»
Consultation

Baisse de la fréquentation des cinémas dans l'UE en 2018

Baisse de la fréquentation des cinémas dans l'UE en 2018

Le recul de la fréquentation est principalement dû à la baisse enregistrée d'une année sur l'autre par les films américains.

Baisse de la fréquentation des cinémas dans l'UE en 2018
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La fréquentation des salles de cinéma a baissé d'environ 3% en 2018 dans l'Union européenne. Avec 955 millions de billets vendus, l'année passée enregistre néanmoins l'un des meilleurs scores de la décennie qui a vu la fréquentation culminer à 992 millions d'entrées en 2016, selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, un organe du Conseil de l'Europe.

"Les premiers chiffres disponibles semblent indiquer que le recul de la fréquentation est principalement dû à la baisse enregistrée d'une année sur l'autre par les films US", indique l'Observatoire dans un communiqué. Les films américains représentent habituellement plus de 60% des entrées.

La Russie numéro un

La baisse de fréquentation touche les principaux marchés : la France (-4,33%), l'Allemagne (-13,9%) et l'Italie (-7%), tandis que le Royaume-Uni est épargné (+3,7%).

A l'échelle de l'Europe entière, la Russie confirme sa place de premier marché européen, à quasi-égalité avec la France qu'elle avait dépassé l'an dernier, avec respectivement 200,3 et 200,5 millions d'entrées chacune.

Ces chiffres confirment le bilan du CNC publié fin 2018 pour la France. Selon le Centre national du cinéma et de l'image animée, 200,5 millions d'entrées, toutes productions confondues, ont été comptabilisées l'an dernier dans l'Hexagone, contre 209,4 millions en 2017... Pour expliquer cette deuxième année de recul, le CNC met en avant plusieurs mois riches "en événements exceptionnels, notamment la Coupe du Monde de football" - ce qui a pu détourner les spectateurs des salles obscures.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com