»
»
»
Consultation

Autoroutes : les opérateurs proposent des tarifs préférentiels pour les usagers réguliers

Autoroutes : les opérateurs proposent des tarifs préférentiels pour les usagers réguliers

Les sociétés d'autoroutes ont proposé lundi au gouvernement de créer des abonnements préférentiels pour les usagers réguliers. La ministre Elisabeth Borne va examiner ces propositions, alors que les péages doivent augmenter au 1er février.

Autoroutes : les opérateurs proposent des tarifs préférentiels pour les usagers réguliers
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les tarifs des péages autoroutiers augmenteront bien au 1er février, mais les sociétés concessionnaires ont annoncé un geste pour réduire la charge pour les usagers fréquents, qui auront accès à des abonnement à prix réduits, en complément des formules d'abonnements locaux déjà existantes...

La ministre Elisabeth Borne va analyser les propositions

Selon un communiqué du ministère des Transports, publié lundi soir à l'issue d'une rencontre entre la ministre Elisabeth Borne et les sociétés concernées - Vinci, APRR (Eiffage) et Sanef (Abertis) - , les compagnies se sont engagées à proposer des offres d'abonnements préférentiels aux usagers réguliers, en particulier à ceux effectuant des trajets domicile-travail.

Pour l'instant, le détail de ces nouveaux abonnements n'est pas connu... La ministre des Transports a précisé dans ce communiqué que ses services allaient analyser ces propositions et qu'elle réunirait à nouveau les sociétés d'autoroutes "dans les prochains jours (...) pour parvenir à un résultat à la hauteur des attentes exprimées".

Les tarifs autoroutiers cibles privilégiées des "Gilets jaunes"

Début janvier, Elisabeth Borne avait exhorté les sociétés d'autoroutes à faire un geste et ne pas envoyer un signal négatif, en plein mouvement des "Gilets jaunes".

Chaque année, une hausse contractuelle des tarifs de péages intervient le 1er février, ce qui alimente les critiques contre les conditions de la privatisation du réseau, en 2006. Cette année, l'application normale de la formule devrait déboucher sur une augmentation moyenne d'environ 1,8% (avec des variations locales) contre +1,55% en 2018.

Cette année, alors que les mouvement sociaux, parfois violents, s'en sont pris notamment aux péages autoroutiers, la présentation des nouveaux tarifs, qui devait être faite devant le Comité des usagers le 26 novembre, a été repoussée une première fois au 11 décembre puis à 2019...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com