»
»
»
Consultation

Aurélie Filippetti dénonce les pratiques "inqualifiables" de l'américain Amazon

Aurélie Filippetti dénonce les pratiques "inqualifiables" de l'américain Amazon

Le géant américain, qui réclame 'une baisse des prix des livres numériques auprès d'Hachette USA, a pris des mesures de rétorsion.

Aurélie Filippetti dénonce les pratiques 'inqualifiables' de l'américain Amazon
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Amazon est encore une fois dans le collimateur de la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti... Dans une interview accordée au quotidien 'Le Monde', elle dénonce "les pratiques inqualifiables et anticoncurrentielles" du géant américain à l'égard d'Hachette aux Etats-Unis.

"Abus de position dominante"

Rappelons que Amazon milite en faveur d'une baisse des prix des livres numériques, face à Hachette USA, numéro quatre de l'édition aux Etats-Unis et filiale du groupe Lagardère, qui maintient ses tarifs de 14,99 et 19,99 dollars. Amazon a donc décidé d'adopter des mesures de rétorsion, comme l'allongement de la durée de livraison des livres Hachette. "C'est un abus de position dominante et une atteinte inacceptable contre l'accès aux livres. Amazon porte atteinte à la diversité littéraire et éditoriale", fustige Aurélie Filippetti, qui "se défend de venir spécifiquement en aide à la filiale du groupe Lagardère", précise le quotidien.

"Défense de l'écosystème du livre"

"Les auteurs qui ont signé la tribune ne sont pas tous publiés par Hachette (...) Pour ma part, je défends l'écosystème du livre en entier, pas un acteur en particuliers", souligne-t-elle. Ce week-end, pas moins de 900 auteurs ont en effet dénoncé les pratiques de rétorsion d'Amazon, dans une tribune publiée dans le 'New-York Times'. Outre ce conflit, Aurélie Filippetti a dénoncé à maintes reprises les pratiques d'optimisation fiscale d'Amazon, "destructrices d'emplois, de cultures et de lien social".

NB: Boursier.com et Finance Plus sont édités par Newsweb (Groupe Lagardère).

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com